Émile Zola et la photographie

Hermann - EAN : 9791037031297
FALGUIERE-LEONARD M.
Édition papier

EAN : 9791037031297

Paru le : 4 oct. 2023

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037031297
  • Réf. éditeur : 1359275
  • Collection : PHILOSOPHIE, PO
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 4 oct. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 250
  • Format : H:287 mm L:227 mm E:27 mm
  • Poids : 1.374kg
  • Résumé :
    On connaît Émile Zola écrivain, journaliste, intellectuel engagé, épistolier, mais l’homme de lettres est également homme d’images. Attiré de longue date par la photographie, il s’y adonne passionnément à la fin de sa vie : cette facette de sa créativité mérite d’être revisitée.
    Ces années de pratique coïncident avec de grands bouleversements dans la vie de Zola : l’amour pour Jeanne et la naissance de leurs enfants Denise et Jacques, le maintien d’une vie conjugale avec Alexandrine, l’engagement dans l’affaire Dreyfus, l’exil. Ses photographies, très intimes souvent, témoignent ainsi d’une existence prise et livrée sur le vif. Sa pratique dépasse celle d’un simple amateur pour faire signe, à la fois, vers la composition artistique et vers la révélation autobiographique.
    L’acquisition par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) d’une extraordinaire collection de négatifs, la restauration de cinq cents d’entre eux et les tirages entrés dans d’autres collections publiques ont remis sur le devant de la scène un corpus d’une richesse foisonnante. L’œuvre photographique de Zola trouve ici, dans les textes qui l’escortent, un prolongement critique d’une grande diversité, animé par une ambition collective : faire redécouvrir et comprendre une œuvre encore largement méconnue.
     
  • Biographie : Bruno Martin a travaillé successivement à la Bibliothèque nationale, à la direction du livre et de la lecture, aux Archives nationales, et dans une école du Caire (Égypte) comme enseignant-coopérant. Depuis 1989, il est chargé d’études documentaires aux Archives photographiques (aujourd’hui Médiathèque du patrimoine et de la photographie), où il mène des travaux d’inventaire et de recherche sur les fonds photographiques, notamment le fonds Émile Zola.
     
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.