Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Émile Zola et la photographie
Hermann - EAN : 9791037031297
Édition papier
EAN : 9791037031297
Paru le : 4 oct. 2023
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037031297
- Réf. éditeur : 1359275
- Collection : PHILOSOPHIE, PO
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 4 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 250
- Format : H:287 mm L:227 mm E:27 mm
- Poids : 1.374kg
-
Résumé :
On connaît Émile Zola écrivain, journaliste, intellectuel engagé, épistolier, mais l’homme de lettres est également homme d’images. Attiré de longue date par la photographie, il s’y adonne passionnément à la fin de sa vie : cette facette de sa créativité mérite d’être revisitée.
Ces années de pratique coïncident avec de grands bouleversements dans la vie de Zola : l’amour pour Jeanne et la naissance de leurs enfants Denise et Jacques, le maintien d’une vie conjugale avec Alexandrine, l’engagement dans l’affaire Dreyfus, l’exil. Ses photographies, très intimes souvent, témoignent ainsi d’une existence prise et livrée sur le vif. Sa pratique dépasse celle d’un simple amateur pour faire signe, à la fois, vers la composition artistique et vers la révélation autobiographique.
L’acquisition par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) d’une extraordinaire collection de négatifs, la restauration de cinq cents d’entre eux et les tirages entrés dans d’autres collections publiques ont remis sur le devant de la scène un corpus d’une richesse foisonnante. L’œuvre photographique de Zola trouve ici, dans les textes qui l’escortent, un prolongement critique d’une grande diversité, animé par une ambition collective : faire redécouvrir et comprendre une œuvre encore largement méconnue.
-
Biographie :
Bruno Martin a travaillé successivement à la Bibliothèque nationale, à la direction du livre et de la lecture, aux Archives nationales, et dans une école du Caire (Égypte) comme enseignant-coopérant. Depuis 1989, il est chargé d’études documentaires aux Archives photographiques (aujourd’hui Médiathèque du patrimoine et de la photographie), où il mène des travaux d’inventaire et de recherche sur les fonds photographiques, notamment le fonds Émile Zola.