Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Emmanuel Hocquard
EAN : 9782232122279
Paru le : 26 janv. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782232122279
- Réf. éditeur : 353060
- Collection : AUJOURD HUI
- Editeur : Seghers
- Date Parution : 26 janv. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 253
- Format : H:199 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Peindre un chien
Madame Sakaze habitait, derrière le cimetière, une maison construite par un de ses ancêtres, marin rescapé de la bataille de Trafalgar. C'est dans cette maison au milieu des eucalyptus que j'ai lu pour la première fois un album de Zig et Puce. Dans le jardin poussaient, à l'état sauvage, des fleurs au parfum d'héliotrope que j'ai longtemps associé à l'idée d'un bonheur sans fin.
Madame Sakaze avait un chien qu'elle chérissait plus que tout au monde. C'était un animal minuscule qui répondait au nom de Doña Sol.
Un jour, elle pria un artiste peintre de ses amis de peindre Doña Sol. Il proposa de peindre le chien en bleu, ou en vert.
– Mais non ! s'indigna Madame Sakaze. Il faut le peindre tel qu'il est.
– Dans ce cas, répondit le peintre, à quoi bon le peindre ? Il est très bien comme il est.
Dans une enquête méticuleuse et passionnante, Gilles A. Tiberghien nous entraîne à la découverte de l'œuvre d'un écrivain qui incarne une modernité ne se limitant pas à la poésie. L'œuvre d'Emmanuel Hocquard interroge la grammaire, dérobe des formes littéraires pour les transformer (celle du roman noir américain, par exemple), tend à l'effacement des genres et s'intéresse aux processus par lesquels l'écriture poétique consigne notre rapport au monde.
Cet intérêt porté à la modernité n'empêche pas l'écrivain de renouer avec des formes de la narration poétique, notamment celle de l'élégie dont il renouvelle le rythme et la signification.