Emmanuel Hocquard

Seghers - EAN : 9782232122279
Gilles A. Tiberghien
Édition papier

EAN : 9782232122279

Paru le : 26 janv. 2006

21,50 € 20,38 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782232122279
  • Réf. éditeur : 353060
  • Collection : AUJOURD HUI
  • Editeur : Seghers
  • Date Parution : 26 janv. 2006
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 253
  • Format : H:199 mm L:150 mm E:20 mm
  • Poids : 310gr
  • Résumé :

    Peindre un chien
    Madame Sakaze habitait, derrière le cimetière, une maison construite par un de ses ancêtres, marin rescapé de la bataille de Trafalgar. C'est dans cette maison au milieu des eucalyptus que j'ai lu pour la première fois un album de Zig et Puce. Dans le jardin poussaient, à l'état sauvage, des fleurs au parfum d'héliotrope que j'ai longtemps associé à l'idée d'un bonheur sans fin.
    Madame Sakaze avait un chien qu'elle chérissait plus que tout au monde. C'était un animal minuscule qui répondait au nom de Doña Sol.
    Un jour, elle pria un artiste peintre de ses amis de peindre Doña Sol. Il proposa de peindre le chien en bleu, ou en vert.
    – Mais non ! s'indigna Madame Sakaze. Il faut le peindre tel qu'il est.
    – Dans ce cas, répondit le peintre, à quoi bon le peindre ? Il est très bien comme il est.

    Dans une enquête méticuleuse et passionnante, Gilles A. Tiberghien nous entraîne à la découverte de l'œuvre d'un écrivain qui incarne une modernité ne se limitant pas à la poésie. L'œuvre d'Emmanuel Hocquard interroge la grammaire, dérobe des formes littéraires pour les transformer (celle du roman noir américain, par exemple), tend à l'effacement des genres et s'intéresse aux processus par lesquels l'écriture poétique consigne notre rapport au monde.
    Cet intérêt porté à la modernité n'empêche pas l'écrivain de renouer avec des formes de la narration poétique, notamment celle de l'élégie dont il renouvelle le rythme et la signification.


Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.