Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Empire des yakuza (l')
Cavalier Bleu - EAN : 9791031804583
Édition papier
EAN : 9791031804583
Paru le : 3 juin 2021
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791031804583
- Réf. éditeur : 152381
- Collection : MOBILISATIONS
- Editeur : Cavalier Bleu
- Date Parution : 3 juin 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 352gr
- Résumé : À l'instar du ninja et du samurai, le yakuza fait partie des figures imposées de la culture et de la société japonaise. Largement représenté dans la littérature et le cinéma, couvert de tatouages, phalange coupée, langage rude et violence soudaine, il fascine et interroge : comment cette structure archaïque et quasi-féodale peut-elle perdurer dans un Japon démocratique, industrialisé et technologique ? Pour comprendre et éviter le piège de l'essentialisation et du culturalisme, une comparaison avec d'autres pays, notamment la mafia née en Sicile, permet de dégager des éléments communs, mais aussi de mettre à jour la spécificité de la pègre japonaise : sa proximité avec l'extrême droite, dans l'idéologie comme dans l'action. S'appuyant sur un méticuleux travail de recherche et une analyse originale, Philippe Pelletier démontre ainsi comment les yakuza sont nés à un moment donné, en un lieu donné, en réponse à une demande politique qui interroge in fine sur deux éléments : la nature réelle de la démocratie japonaise et le rôle d'une figure tout aussi emblématique que le yakuza, celle de l'empereur.
- Biographie : Philippe Pelletier est professeur de géographie à l'Université Lyon 2, spécialiste du Japon, mais aussi d'Élisée Reclus, géographe et anarchiste. Il est notamment l'auteur d'Anarchisme, vent debout !, de L'Invention du Japon et a co-dirigé le Dictionnaire critique de l'anthropocène.