Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Empirisme transcendantal et subjectivité
Hermann - EAN : 9791037028969
Édition papier
EAN : 9791037028969
Paru le : 25 janv. 2023
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037028969
- Réf. éditeur : 5335571
- Collection : PHILOSOPHIE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 25 janv. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 380
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 560gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L’empirisme transcendantal élaboré par Gilles Deleuze n’est pas le fruit du hasard : il résulte de lectures critiques et d’un véritable remaniement de concepts, notamment dans ses monographies des années cinquante et soixante. Or on lit généralement les œuvres de maturité de Deleuze sans trop s’attarder sur ces premiers écrits. De même, la question de la subjectivité dans son œuvre est souvent laissée au second plan, et l’on constate dans la littérature secondaire des opinions diamétralement opposées quant au statut du sujet chez Deleuze.
Le présent ouvrage reconstruit la notion deleuzienne de subjectivité à partir des premières monographies que le philosophe a consacrées à Hume, Kant, Nietzsche et Bergson. Il confronte les œuvres de ces auteurs aux monographies de Deleuze, et réarticule les concepts de la période de Différence et répétition (singularités, habitudes, champ transcendantal, etc.) autour des questions sur la genèse et le statut de la subjectivité. -
Biographie :
Julie Van der Wielen a étudié la philosophie à l’Université catholique de Louvain (KU Leuven). Elle est docteur en philosophie de l’Université Diego Portales (Santiago du Chili) et de l’Université Radboud (Nimègue, Pays-Bas).