Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Empreinte environnementale et rôle des entreprises
EAN : 9782743027346
Paru le : 6 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782743027346
- Réf. éditeur : 331946
- Collection : LIVRE
- Date Parution : 6 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 98
- Format : H:189 mm L:120 mm E:8 mm
- Poids : 137gr
-
Résumé :
Désormais, lutter contre le dérèglement climatique et préserver l’environnement est devenu un prérequis à la stratégie de développement des entreprises. Pour cela, elles doivent évaluer leur empreinte et faire le tri entre les pratiques d’un ancien temps et celles à appliquer pour enfin changer leur impact.
De façon à partager l’intérêt des travaux menés par les entreprises et le milieu académique, un séminaire d’échanges des pratiques a regroupé l’École polytechnique et l’Académie des sciences ; EDF, Vinci, Saint-Gobain, Aéroports de Paris et divers acteurs industriels et académiques y ont présenté leurs approches méthodologiques et leur volonté de progresser sur ces sujets.
Cet ouvrage est issu de ce séminaire et donne ainsi un état des lieux de la thématique. Il s’appuie, d’une part, sur les réflexions et les premières expérimentations conduites par les entreprises de différents secteurs et, d’autre part, sur un échange ouvert avec les académiques et experts sectoriels concernés par les analyses sur les empreintes environnementales. Avec la présentation de leurs analyses, interviews et points de synthèse, vous trouverez ici des réponses à vos questions concernant l’impact des entreprises sur l’environnement, leurs objectifs, leurs ressources et leurs projets vers la transition durable.
-
Biographie :
Fabien Bricault est responsable du programme de recherche « Prospective énergétique et modèles d’activités » à la R&D d’EDFPrécédemment chef de projet et expert senior en économie et régulation des systèmes électriques au sein du département Économie, fonctionnement & études des systèmes énergétiques de la direction R&D d’EDF, Fabien Bricault est diplômé de l’Université Paris-Saclay en économie de l’innovation et industries des réseaux. Depuis 2007, chez EDF, ses travaux portent sur l’analyse stratégique et la définition de modèles économiques pour l’entreprise, sur l’intégration des réseaux intelligents et du stockage d’énergie. Il a participé à plusieurs chantiers externes, dont le plan français Smart Grids. Il enseigne à l’Université Paris-Saclay (master Ingénierie de l’innovation) sur les questions d’analyse stratégique.