Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Empreintes
Ecluse - EAN : 9782916564401
Édition papier
EAN : 9782916564401
Paru le : 1 juin 2011
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916564401
- Réf. éditeur : 47
- Editeur : Ecluse
- Date Parution : 1 juin 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 245
- Format : H:220 mm L:140 mm E:21 mm
- Poids : 374gr
-
Résumé :
Une galerie de portraits-récits, de tableaux intimistes figurant une « recherche du temps passé », née de sensations, d’expériences, de rencontres qui modèlent une vie.
On a connu Daniel Plaisance en quête des richesses culturelles du Gâtinais. On découvre aujourd’hui un auteur plus intime, le chercheur laissant place à la sensibilité et à la mémoire, mais privilégiant toujours l’analyse et l’écriture lorsqu’il fait partager ses propres plaisirs au lecteur…
Plaisir d’aimer, d’écrire, de lire, de croiser sur son chemin des personnages hors du commun, de déguster les instants apparemment banals du quotidien – jusqu’à la dérision parfois – et qui sont l’écume de la vie.
L’ouvrage se déploie selon trois mouvements complémentaires : des « voluptés majuscules » considérées comme une fête des sens ; des « rencontres en douce » qui sont celles d’écrivains, de chanteurs, d’artistes, de sportifs invités au Salon du Livre ou interviewés (Annie Ernaux, Daniel Picouly, Léo Ferré, Claude Nougaro, Guy Bedos, Jacques Anquetil…) ; enfin les « résonances intimes » dans lesquelles l’environnement affectif en Gâtinais ou ailleurs et les goûts personnels prédominent, s’achevant par un hommage, en forme de clin d’œil, à Georges Thouvenot. - Biographie : Après avoir goûté aux douceurs de l’exotisme, tour à tour à la Guadeloupe et en Touraine ( ?), Daniel Plaisance revient "plein d’usage et raison" dans son Gâtinais natal en 1973 pour y enseigner les Lettres au C.E.S. R. Schumann d’Amilly, puis au Lycée en Forêt de Montargis et - parallèlement - à l’Université de la Sorbonne Nouvelle de 1984 à 1990. Croyant aux vertus pédagogiques de l’écriture, il anime un atelier en classe de Seconde et crée en 1997 un concours de nouvelles pour le Salon du Livre du Montargois ; de cette double initiative naîtront deux recueils de textes d’adolescents : Histoire(s) de Montargis (2002) et Graines d’écrivains (2004). Sensible aux charmes discrets de la recherche, auteur d’articles pour la Société d’Emulation et les Amis du Vieux Montargis, il collabore à des revues littéraires (Revue d’Histoire littéraire de la France, Les Lettres Romanes, Littératures...) et participe à des colloques sur le XVIIe siècle ("Bussy-Rabutin" en 1993, "Mme de Sévigné" en 1996). Il a publié en 1988 : Le Gâtinais au temps de Mme de Sévigné (épuisé).