En attendant qu'on se libère

Pocket - EAN : 9782266330107
Mariame KABA
Édition papier

EAN : 9782266330107

Paru le : 28 août 2025

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A paraître 28 août 2025
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  • EAN13 : 9782266330107
  • Réf. éditeur : 977892
  • Collection : AGORA
  • Editeur : Pocket
  • Date Parution : 28 août 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Un regard neuf sur nos institutions punitives, et sur l'opportunité que présente la justices réparatrice et transformatrices.

    Pourquoi lutter pour l'abolition de la police et de la prison ? À quoi ressemblerait-elle ? Comment l'appliquer quand on fait face à des viols ou à des meurtres ?

    Les abolitionnistes sont accusés d'imaginer un monde sans conflit, ou dans lequel personne ne ferait rien de mal. Pourtant, à la lecture du livre de Kaba, composé d'essais, d'entretiens et de billets de blog écrits depuis 2014, l'année des soulèvements à Ferguson, dans le Missouri, il est clair qu'elle est très consciente de ce que sont la brutalité et l'iniquité – sans doute plus que ses détracteurs. Son opposition à la police et à la prison commence par les expériences des personnes marginalisées, qui doivent faire face à la violence policière et carcérale tous les jours.

    Mme Kaba insiste sur le fait que les violences policières qui font la une des journaux – les Noirs étranglés, tués d'une balle dans le dos ou tués lorsque la police envahit par erreur la mauvaise maison – ne sont que la partie émergée de l'iceberg. Les meurtres commis par la police peuvent capter l'attention nationale, et à juste titre. Mais " c'est la violence routinière et banale qui façonne nos vies sur une base systémique réelle, et une base structurelle ".
    Revenant sur l'histoire de la prison et des mouvements abolitionnistes, Kaba montre qu'il ne s'agit pas seulement d'abolir les prisons et la police, mais aussi d'œuvrer pour un monde où il existerait d'autres ressources contre les violences que la punition, comme l'entraide, l'écoute et la solidarité. Pour cela, il faut être prêt à remettre en question toutes les logiques d'oppressions que nous avons intériorisées.

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