Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En campagne. Lettres d'Etienne Vernaz (1893-1914)
EAN : 9782354280840
Paru le : 15 avr. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280840
- Réf. éditeur : 842511
- Collection : ANIMAL FAB
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 15 avr. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 62
- Format : H:225 mm L:167 mm E:7 mm
- Poids : 202gr
-
Résumé :
Jacques Péré a réalisé cette série de photographies en une seule saison et sur un seul lieu : un champ de tournesols après la moisson. Cette suite photographique a fait alors un étrange écho avec la lecture des lettres d'étienne Vernaz, membre de sa famille et combattant de la Grande Guerre entre août et décembre 1914 (date à laquelle il a été tué).
Les photographies ne prennent sens que dans leur ensemble, qui fonctionnent comme un petit film : sorte de court métrage évocateur du champ de bataille. De fait, les images objectives des restes d'une moisson deviennent le symbole d'une armée décimée, une armée de fantômes.
Ce n'était pas le projet de l'auteur que d'" illustrer " ces extraits de lettres de combattant, mais l'analogie est apparue après coup. Cet ouvrage se présente comme un poème visuel très construit.
Le livre, dans cette collection expérimentale, L'Animal fabuleux, témoigne de ce moment de recueillement et de lente révélation.
Jacques Péré est architecte et photographe.
Evelyne Péré, architecte, a notamment dirigé une collection aux éditions Alternatives
Annette Becker est historienne spécialiste de la Grande Guerre. Elle enseigne les cultures de guerre à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense. Elle est membre de l'Institut universitaire de France.