Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En compagnie de Husserl
Du Cygne - EAN : 9782849248232
Édition papier
EAN : 9782849248232
Paru le : 4 févr. 2025
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849248232
- Réf. éditeur : 823
- Editeur : Du Cygne
- Date Parution : 4 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 198
- Format : H:210 mm L:140 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
La phénoménologie d’Edmund Husserl (1859-1938), dont il devient lui-même le missionnaire, est une révolution dans la pensée moderne. Autodidacte, Husserl investit sa méthode phénoménologique dans l’objectif d’échapper à toute modalité du scepticisme et de dépasser la naïveté des sciences. La perspective de naturaliser la conscience y prend une nouvelle forme qui parachève le projet de constitution de la structure noétique liée au monde de la vie. Il traduit la conscience intentionnelle en une téléologie de la raison historisante et faisant du sérieux la loi normative de la phénoménologie et la refondation de la réflexion universelle. Ainsi, l’intentionnalité en sensation, la cognition en kinesthésie, l’événement apodictique de la volonté d’une connaissance eidétique et la raison phénoménologique se transforment en une critique de la raison pure et pratique de Kant. Par ses similitudes, ses assimilations et sa conformité, l’esprit du temps, en discriminant, a confondu la phénoménologie avec la psychologie, l’herméneutique puis la psychanalyse. Il serait pertinent de mieux comprendre la phénoménologie avant de formuler un aspect de la post-phénoménologie.
Appréhender Husserl et la phénoménologie dans son contexte historique, en passant par la description de quelques thématiques, est ce qui motive cette étude en mettant l'accent sur l’éclosion de la méthode phénoménologique, dont le noyau réside dans la réduction de la subjectivité transcendantale au-delà de l’attitude cartésienne et kantienne. - Biographie : Reza Rokoee est né en 1963 et vit en France depuis 1990. Chercheur indépendant, il s’intéresse à la lecture phénoménologique de la philosophie et à son aspect historique. Le judaïsme, dans son envergure théologique et historique, est devenu une thématique majeure et fondamentale pour laquelle l’auteur a consacré plusieurs années de réflexions. Quelques livres et articles ont été le résultat de ses travaux.