Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En finir avec la servitude volontaire ? - retrouver notre libre arbitre
EAN : 9782372630740
Édition papier
EAN : 9782372630740
Paru le : 14 nov. 2019
12,90 €
12,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782372630740
- Réf. éditeur : 51937
- Collection : 1000 RAISONS
- Date Parution : 14 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:130 mm E:12 mm
- Poids : 300gr
- Résumé : Cet ouvrage est un essai à la fois de critique et de proposition sociétale, et met en avant le contrepoint de la domination : la soumission. Basée sur une logique du changement, l'idée est la suivante : puisqu'il s'avère difficile d'influer sur la structure de la domination, pourquoi ne pas se focaliser sur notre part d'implication directe, autrement dit notre soumission ? Sans renier les responsabilités mais au contraire en insistant sur la part de consentement populaire, cet essai propose des pistes à suivre pour défaire le couple infernal domination/soumission. Il faut alors prendre en compte le fait que décortiquer au moins quelques-uns des mécanismes de la soumission est indispensable pour pouvoir espérer y mettre un terme. Des institutions politiques perverties et donc perfectibles, aux bénéfices du scepticisme volant au secours de la réflexion qui s'égare, en passant par la réappropriation sociale fort symbolique des choix de souvenirs et de célébrations, l'ouvrage s'attaque à tout ce qui influence et constitue la servitude volontaire. Conséquences des renoncements intellectuels, analyse de la distance entre le pouvoir et le peuple, choix de la médiocrité comme normalité sociétale... tous les éléments les plus importants de cette servitude sont analysés afin d'être remplacés au mieux.
- Biographie : David Bernasconi est géographe et agroéconomiste de formation, mais aussi anarchiste et objecteur de croissance par conviction. Tour à tour agent de développement travaillant dans la gestion et l'évaluation de projets, enseignant par nécessité, « paysan-herboriste », il est aujourd'hui père au foyer. Essayiste improvisé dans le champ de la critique sociale, il a passé beaucoup de temps à parcourir le monde dans l'espoir de le comprendre. Il est aussi l'auteur d'un premier essai de critique sociale « Haro sur la Doxa - Essai de dépollution de l'environnement mental » paru en 2013.