Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En Jeu n°12/décembre 2018. Les droites extrêmes en France en Europe. Origines et stratégies
EAN : 9782955775141
Paru le : 7 mars 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955775141
- Réf. éditeur : 989506
- Collection : EN JEU - HISTOI
- Editeur : Pu Septentrion
- Date Parution : 7 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:230 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 206gr
-
Résumé :
La progression des courants d'extrême-droite dans l'Europe du XXIe siècle inquiète les courants humanistes. Sans prétendre à l'exhaustivité, ce numéro traite quelques aspects de l'évolution des extrêmes-droites européennes de France, d'Allemagne, d'Autriche et d'Italie, et de leur stratégie discursive.
Julien Mary montre comment les anciens d'Indochine, dont la blessure morale demeure béante, ont trouvé des défenseurs de leur cause à l'extrême-droite, tandis que cette dernière exploite leur traumatisme pour consolider son socle idéologique.
Olivier Bérubé-Sasseville établit un lien entre l'ancien mouvement Ordre nouveau et l'émergence du Front national.
Pour Chloé Jean, le parti Alternative für Deutschland exploite "la nuit de Cologne" dans le but de construire un discours anti-islamique et défendre les valeurs chrétiennes de respect de la femme, antinomiques avec ses positions antiféministes.
Pour Rodrigue Apkadji, l'extrême-droite autrichienne passe d'un discours pangermaniste à celui, nationaliste, de "l'Autriche d'abord" sur fond d'antiislamisme et de crise migratoire.
Christophe Bouillaud analyse la montée en puissance d'un néofascisme italien issu à la fois de la crise économique de 2008 et du sentiment d'humiliation des Italiens par leurs partenaires européens.
Enfin, dans un varia attendu de longue date, Jacques Aron explore le rôle du grand mufti de Jérusalem face à la montée du sionisme.
-
Biographie :
Yves Lescure, directeur général de la FMD.