Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En(-)quête transalpine
Maia - EAN : 9782384410934
Édition papier
EAN : 9782384410934
Paru le : 3 mai 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782384410934
- Editeur : Maia
- Date Parution : 3 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Paul, la quarantaine, fils et petit-fils de sidérurgistes à l’usine de la « Providence » de Réhon, dans l’est de la France, débute la recherche de ses origines italiennes dont il ne sait quasiment rien. De nationalité française, il garde les stigmates d’une discrimination raciale encore bien présente pour certains. Il rêve d’un monde sans frontières, sans clivage. Il se prénomme Paul parce que son père voulait qu’il soit français, que ses enfants aient une vie digne et un travail, et qu’ils sortent de la misère. Paradoxalement, son géniteur n’a jamais opté pour la nationalité française pour s’affirmer dans son choix de vie, fidèle à ses origines, à ses Anciens. Il est resté « Rital », un Rital qui a tout donné à Dame Providence, l’ogre de feu, sa « Provvidenza ». Paul mène une croisade de plus d’une vingtaine d’années pour trouver enfin l’apaisement et la sérénité. Telle une polyphonie, des voix se chevauchent, se racontent, entrent en dialogue. Une histoire familiale en dormance depuis plus d’un siècle, des traces qui, étranges et mystérieuses, livrent l’alchimie d’un passé et d’un présent : l’immigration italienne et l’évolution du milieu sidérurgique.
- Biographie : Agnès Signani, après la publication de ses deux ouvrages précédents, illustre dans son nouveau roman l’immigration italienne dans le bassin de Longwy, au début du xxe siècle, et la situation ouvrière dans le milieu sidérurgique, à partir du parcours de vie d’une famille sur plusieurs générations. Native de cette région, attachée à son patrimoine disparu, l’auteure livre une palette d’aquarelles de scènes ubuesques, comiques, effilochées, indicibles, historiques.