Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
En semant ses bienfaits dans le cœur des enfants - Regards sur l'éducation en Corse Fin XVIIIe – XIX
Albiana - EAN : 9782824107974
Édition papier
EAN : 9782824107974
Paru le : 26 janv. 2017
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824107974
- Réf. éditeur : ENSEM
- Collection : B.H.C.
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 26 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:240 mm L:165 mm E:25 mm
- Poids : 620gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Force est de reconnaître que l’école corse de l’extrême fin du XVIIIe siècle et de la première moitié du XIXe siècle n’est pas l’institution figée souvent décrite. Il convient de la situer dans le temps et les espaces, de la saisir sous l’éclairage des cultures italiennes et françaises et d’analyser les processus sociopolitiques qui la contraignent. Si le XIXe siècle est par excellence le « siècle éducateur », encore doit-on préciser que l’héritage des Lumières reste essentiel. L’école corse entre dans un long processus de redéfinition de ses contours et de ses missions.
Depuis la publication de l’Histoire de l’école en Corse, première grande synthèse sur ce sujet, je n’ai jamais relâché mes efforts. Nous avons sillonné ce vaste terrain et en avons retourné la terre. Dans l’île, les archives ayant trait à l’éducation restent encore trop peu inexploitées et même souvent menacées dans leur intégrité physique. Que sont devenues les archives des écoles normales d’Ajaccio ? Quel est le sort des archives de nos écoles de villages ? Que sont devenus par exemple les cahiers et les carnets, les notes et les papiers, la correspondance de nos humbles instituteurs corses ?
Je me suis attelé ici à rassembler quelques fragments épars, à en montrer la complexité, à lui donner sens, à chercher une cohérence dans les stratégies éducatives et les ruptures culturelles. Sur ce point, l’histoire permet aussi de mieux appréhender les questions actuelles sur l’école. - Biographie : Eugène Gherardi est né le 8 novembre 1969 à Bastia. Professeur des universités, il est l’auteur de nombreux ouvrages et travaux dans le domaine de l’histoire culturelle de la Corse.