Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Encore plus de bruit : l'âge d'or du journalisme rock en Amérique, par ceux qui l'ont inventé
EAN : 9782367190709
Paru le : 14 mars 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367190709
- Réf. éditeur : 706430
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Tristram
- Date Parution : 14 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 301
- Format : H:212 mm L:142 mm E:25 mm
- Poids : 407gr
-
Résumé :
Maud Berthomier a entrepris il y a dix ans un voyage à la rencontre des pionniers de la critique rock américaine.
Alors étudiante en Amérique du Nord, elle a interviewé tous les maîtres du genre : Peter Guralnick, Lenny Kaye, Nick Tosches, Greil Marcus, Jon Landau, Richard Meltzer, Dave Marsh, Richard Goldstein... et parmi eux une femme, Jaan Uhelszki, et même un Anglais, Nik Cohn.
Avec, au centre de cette constellation, le grand Lester Bangs, mort en 1982 - dont Greil Marcus, son éditeur, et Jim DeRogatis, son biographe, font ici un portrait vibrant.
Stylistes brillants, érudits, provocateurs, ces auteurs ont créé un genre littéraire nouveau, directement branché sur le son et l'énergie de l'époque. En même temps qu'ils ont façonné le goût de plusieurs générations de fans et de musiciens.
Encore plus de bruit raconte cette histoire. Celle d'une bande informelle d'écrivains aux avant-postes de la révolution musicale, et d'une presse - Crawdaddy!, Rolling Stone, Creem, The Village Voice - où, en cet âge d'or des années 1960 et 1970, tout était possible.
LA PRESSE EN PARLE :
Le Monde : "Une précieuse histoire orale de la critique rock américaine." (Bruno Lesprit)
Libération : "Maud Berthomier raconte la trajectoire et l'influence de ces critiques rock américains qui ont inventé le genre au milieu des années 1960 en lui donnant ses irrévérencieuses lettres de noblesse." (Frédérique Roussel)
Le Figaro : "Un passionnant livre d'entretiens." (Olivier Nuc)
L'Obs : "De cette naissance de la critique rock, Maud Berthomier aurait pu donner une anthologie, mais elle a fait beaucoup mieux : rencontrer onze acteurs de cette histoire, la leur faire raconter en détail et leur demander comment, plus de quarante ans après, ils comprennent ce qui s'est passé, elle-même commentant l'ensemble à la fois en restituant le cadre singulier de chaque rencontre (et la galerie de portraits n'est pas banale) et en mettant le tout en perspective à partir de son propre point de vue de jeune Française partie aux États-Unis à la découverte de ce beau monde. Un livre palpitant." (Michel Jourde)
Rolling Stone : "En consacrant les noces du Riff et du Verbe, ces gâchettes au style épique ou aux formules lapidaires ont également explosé le carcan de la presse de l'époque et établi les codes du journalisme culturel contemporain." (Denis Roulleau)
Rock & Folk : "Autant vous dire tout de suite que pour des amateurs de littérature rock comme nous le sommes tous ici, c'est un pur régal." (Agnès Léglise)