Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enfance marine
Regionalismes - EAN : 9782824011660
Édition papier
EAN : 9782824011660
Paru le : 5 févr. 2025
19,75 €
18,72 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782824011660
- Réf. éditeur : AVL329
- Collection : AU VIU LEUPARD
- Editeur : Regionalismes
- Date Parution : 5 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 170
- Format : H:210 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 235gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les choses, la nature, la mer se sont emparées très tôt de la petite fille tranquille et silencieuse que fut Marie Le Franc. Elles l’ont envoûtée et elles ont fait d’elle le grand poète, qu’elle n’a jamais cessé d’être, même si elle n’écrit plus qu’en prose. […] La petite fille d’ «Enfance marine» est frêle, elle ne joue pas aux jeux ordinaires. Nous la voyons plutôt immobile, muette, écoutant et regardant, et elle entend des voix que les mortels entendent rarement, peut-être parce qu’ils sont rarement aussi attentifs. La pensée de la petite Marie est précoce et se mêle à un rêve intense et perpétuel. (Michelle Le Normand, in Revue canadienne Notre temps, 12 mai 1959).
Marie Le Franc, (1879-1964) née à Sarzeau (Morbihan), institutrice, romancière. A partir de 1906, elle passe une grande partie de sa vie au Canada, faisant de nombreux allers-retours entre le Québec et la Bretagne. Son œuvre littéraire « bretonne » est plutôt tournée vers son Morbihan natal : Grand Louis l’innocent (prix Fémina), Le poste sur la dune, Grand Louis le revenant, Pêcheurs du Morbihan. Elle a également écrit plusieurs romans d’inspiration québécoise et un roman qui a pour cadre l’île d’Ouessant.
Dernier ouvrage publié de son vivant — en 1959 — (en France et au Québec), ce recueil de souvenirs d’enfance nous ramène, à la suite de l’auteure, dans le Morbihan de la toute fin du XIXe siècle, sur la presqu’île de Rhuys : une parfaite plongée dans un autre temps de la Bretagne... En voici une nouvelle édition, menée de concert avec l’Association Marie Le Franc qui, depuis 1997, s’évertue à faire découvrir et mieux connaître l’écrivain et son œuvre.