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Enjeux du pilotage pédagogique au Mali, des maux à panser
L'Harmattan - EAN : 9782336517421
Édition papier
EAN : 9782336517421
Paru le : 20 févr. 2025
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- EAN13 : 9782336517421
- Collection : HARMATTAN MALI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 210
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 250gr
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Résumé :
Ce livre analyse le pilotage pédagogique à travers les pratiques de classe (encadrement, discipline, stratégies d’enseignement, évaluation) dans le Fondamental I en milieu rural et l’implémentation de l’Approche Par Compétences (APC) dans un lycée urbain. Il examine le rôle de l’enseignant, souvent débordé par les sureffectifs, la gestion du temps et les comportements des élèves, et qui, sans professionnalisme adéquat, improvise des solutions décentrées.
Le livre met aussi en lumière l’appropriation variable de l’APC dans le lycée, où chaque enseignant l’applique à sa manière. L'objectif est de sortir du bricolage pour améliorer l’organisation et l'efficacité des résultats, afin d’éviter les déviations et renforcer les pratiques. - Biographie : Professeur des Universités du Mali et Maître de Conférences du CAMES, Idrissa Soïba TRAORÉ a été Vice-Recteur et de Recteur de l’Université des Lettres et des Sciences Humaines de Bamako (ULSHB). Ses travaux portent sur les questions d’éducation (famille, crise et post-crise, déperdition, délinquance, violence), de terrorisme, de gouvernance, de médiation. Au titre des distinctions honorifiques, M. TRAORÉ est chevalier de l’Ordre International des Palmes académiques du CAMES.