Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enjeux numériques pour les médiations scientifiques et culturelles du passé
EAN : 9782840162681
Paru le : 13 sept. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782840162681
- Collection : LES PASSES DANS
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 13 sept. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:230 mm L:169 mm E:13 mm
- Poids : 348gr
-
Résumé :
Cet ouvrage, à la croisée des disciplines, ouvre des perspectives passionnantes sur les Humanités numériques, ce qu'elles constituent, sur leur avenir.
Cet ouvrage est le fruit d’une rencontre fructueuse entre des chercheurs, des conservateurs, des enseignants-chercheurs et des ingénieurs appartenant à des unités de recherche, des institutions patrimoniales et des bibliothèques. Le postulat de départ est que, dans certaines conditions, les dispositifs éditoriaux et les technologies numériques sont susceptibles d’ouvrir des possibilités inédites dans la construction d’espaces de connaissances partagés dans l’espace public. En articulant des réflexions théoriques, des descriptions d’agencements de ressources et des analyses, c’est la diversité des dispositifs d’édition numérique sur le Web qui est abordée ici. L’accent est mis sur les langages et les technologies du web de sémantique dans la mesure où ils offrent aux établissements culturels et aux unités de recherche une nouvelle opportunité: la création d’un espace culturel partagé, susceptible de favoriser la mise en relation et la libre circulation des objets patrimoniaux et des connaissances qui leur sont associées. Contribuer au web de données ouvert (Linked Open Data, LOD) dans le secteur culturel devient ainsi un enjeu majeur pour la circulation des connaissances scientifiques et patrimoniales dans la société.