Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enonciation et abduction
Univ Europeenne - EAN : 9783639652260
Édition papier
EAN : 9783639652260
Paru le : 17 janv. 2017
32,89 €
31,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783639652260
- Réf. éditeur : 7031614
- Editeur : Univ Europeenne
- Date Parution : 17 janv. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:229 mm L:152 mm E:8 mm
- Poids : 200gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La question du contexte et du lieu d'inscription des oeuvres d'art occupe les historiens de l'art depuis de nombreuses années. Mais les oeuvres monumentales, véritables processus sémiotiques en actes, font intervenir d'autres paramètres nécessitant la prise en compte, dans leur analyse, du mouvement et du déplacement. Les trajectoires, les types de déplacements, la nature et l'échelle de l'instance énonçante, les dimensions des oeuvres et leur rapport au cadre d'inscription conditionnent la manière dont l'énonciation se met « en marche ». L'ensemble de ces facteurs façonne alors une forme énonciative qui caractérise la construction de la signification dans le contexte spécifique des espaces monumentaux. À travers l'étude du Puits de Moïse réalisé par les ateliers de Claus Sluter à Dijon, de la Cène de Léonard de Vinci, à Milan ou encore du Mémorial Juif de Berlin conçu par Peter Eisenman, l'auteur propose de mettre en évidence le rôle des mécanismes abductifs au sein du processus énonciatif que constitue notre rapport aux oeuvres d'art monumentales.