Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enrayer la fabrique des agresseurs sexuels
Dunod - EAN : 9782100810574
Édition papier
EAN : 9782100810574
Paru le : 21 mai 2025
24,90 €
23,60 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 21 mai 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100810574
- Réf. éditeur : 4174281
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 21 mai 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Ce livre est un nouveau cri de révolte et une réponse documentée à l’urgence : celle de démontrer, sans détour, comment le système de reproduction des violences sexuelles continue d’imprégner notre société, quels sont ses mécanismes invisibles, et pourquoi, malgré les avancées des dernières décennies, ces violences n’ont jamais cessé de croître, voire de se multiplier.
S’attaquer à plusieurs vérités, même si elles sont dérangeantes, est une absolue exigence, afin de dénoncer :
• le déni, la loi du silence, l’impunité et déconstruire les mythes autour des violences, des victimes et du « profil » des agresseurs sexuels ;
• l’absence de protection de celles et ceux qui en sont les plus victimes et les moins en capacité de se défendre : les enfants et les personnes les plus vulnérables et discriminées ;
• les plus grands obstacles : l’absence totale de prise en compte du trauma, l’impact de ces violences sur les victimes, mais aussi sur ceux qui les commettent.
Les psychotraumatismes sont un des vecteurs les plus puissants de la reproduction des violences sexuelles. Les reconnaître et les prendre en charge chez les victimes et les agresseurs dès les premières violences, quand elles sont commises dans l’enfance, est un enjeu majeur pour enrayer la fabrique des agresseurs sexuels et en finir avec les violences sexuelles systémiques.
Muriel Salmona nous éclaire sur ce phénomène massif et d’une complexité stupéfiante, pour qu’enfin se brise le cycle de l’impunité et de la souffrance. -
Biographie :
Psychiatre spécialisée dans la prise en charge des victimes de violences, Muriel Salmona est fondatrice et présidente de l’association Mémoire Traumatique et Victimologie, membre de la Chaire internationale Mukwege et de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE).
Très engagée auprès des victimes elle a été décorée de la Légion d’honneur pour ses travaux et combats.
Elle est également l’auteure de plusieurs ouvrages édités chez Dunod, d’enquêtes et de nombreux articles sur les violences conjugales, sexuelles et sur les violences faites aux enfants, la protection et la prise en charge des victimes.