Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ensad (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs)
EAN : 9782357330054
Paru le : 5 juin 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357330054
- Réf. éditeur : G14576
- Editeur : Archibooks
- Date Parution : 5 juin 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 206
- Format : H:300 mm L:242 mm E:18 mm
- Poids : 1.248kg
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'ENSAD s'associe aux éditions Archibooks pour éditer un ouvrage de présentation de sa pédagogie. Placée sous la direction d'Eric Sfar, cette publication est dédiée à l'une des écoles d'art européennes les plus reconnues du XXe siècle, occupant une place éminente dans l'enseignement artistique français depuis sa fondation, en 1767. À travers de nombreuses illustrations, le livre expose de manière complète et approfondie la pédagogie actuelle de l'ENSAD.
Quatre grandes parties, découpées en plusieurs chapitres, rendent compte de la diversité et de la richesse des matières enseignées (Architecture intérieure, Art-Espace, Cinéma d'Animation, Design Graphique Multimédia, Design Objet, Design Textile, Design Vêtement, Image imprimée, Photo Vidéo, Scénographie).
Après une introduction du directeur Patrick Raynaud et de Christian Blanckaert directeur général d'Hermès et président du conseil d'administration de l'ENSAD, dix célébrités internationales présentent leur expérience d'étudiant ou d'enseignant dans cette école, de Roger Tallon à Ronan Bourroulec, d'Anne et Patrick Poirier à Xavier Veilhan, de Jean Widmer à Pierre Bernard, de Guy Claude François à Jean Claude Maugirard, de Kunihiko Moriguchi à Jean-Philippe Lenclos. Le livre dévoile ensuite l'histoire de l'école dans ses récents développements depuis les réformes fondatrices de sa pédagogie entreprises à la fin des années soixante. Cette histoire est complétée par une présentation du bâtiment rénové par Philippe Starck et Luc Arsène Henry dans les années quatre-vingt-dix et par un très beau reportage photographique sur le bâtiment de l'artiste Amélie Chassary. La troisième partie, corps de l'ouvrage, expose les caractéristiques propres à la pédagogie de l'ENSAD, ses métiers et ses pôles et domaines d'activité. Chacune des dix formations dispensées est abondamment illustrée et détaillée à travers deux à trois interviews d'enseignants et les appréciations de deux professionnels extérieurs emblématiques. Enfin l'ouvrage présente cet établissement non pas comme un lieu clos mais comme une réalité vivante, ouverte sur le monde et les métiers à travers les partenariats qu'elle tisse avec les écoles étrangères, les institutions publiques et les partenaires privés. Il évoque aussi le parcours d'anciens étudiants de l'école qui ont acquis une juste reconnaissance de leur originalité et de leurs talents.
Dépassant largement son premier cercle de lecteurs (les élèves et toutes les personnes liées à l'ENSAD), cet ouvrage, par sa richesse et le nombre de professionnels et d'enseignants interviewés (près de cent), constitue une somme facilement accessible au grand public et s'adresse à toutes les personnes attachées à la création visuelle, à sa pédagogie et à ses métiers.