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Enseignements de la forêt. Enseignements pour les chantres
EAN : 9782251453002
Paru le : 30 mars 2022
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- EAN13 : 9782251453002
- Réf. éditeur : A VENIR
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 30 mars 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 352
- Format : H:25 mm L:132 mm E:197 mm
- Poids : 432gr
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Résumé :
« Comme s'épuisent, ici-bas, les avantages obtenus par les actes, de même s'épuisent dans l'autre monde les avantages mérités par les bonnes œuvres. »
Les deux upanishad présentées dans ce volume sont les plus anciennes et les plus importantes parmi la centaine de textes que compte ce corpus datant des VIIe-VIe siècles av. J.-C.
Témoins du passage d’une société ancienne très ritualisée à un monde qui se dote d’institutions et de nouvelles conceptions religieuses, elles sont une source d’information précieuse sur l’histoire religieuse, sociale et intellectuelle de l’Inde ancienne.
Textes ésotériques, elles transmettent à la fois des données essentielles sur le rituel védique, ses formules, ses gestes et son sens, mais elles constituent aussi une source d’information de premier ordre sur les cosmologies des anciens Indiens et sur leur perception de l’homme, de son corps, de ses fonctions vitales et cognitives.
La traduction de l’académicien Émile Senart constitue la traduction française de référence de ces deux textes. L’introduction de Patrick Olivelle expose en termes simples ce que sont les upanishad, quand, où et par qui elles ont été composées et permet d’appréhender leur place dans le corpus védique et dans l’histoire de la culture indienne.
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Biographie :
Augustin Frison-Roche, né en 1987, vit et travaille dans le Lot-et-Garonne. Il commence le dessin à 15 ans (cours du soir aux Beaux-Arts de Bourges puis académie de dessin privée). Après des études littéraires (hypokhâgne, khâgne, licence d’histoire à Bordeaux), il se forme en peinture pendant 3 ans (atelier F. Peltier). À partir de 2012, il commence la sculpture pour laquelle il privilégie la taille directe dans la pierre, le marbre et le granit. Il a réalisé depuis 2010 plusieurs expositions personnelles ainsi que de nombreuses commandes pour des lieux de culte. En 2023, les dominicains de Toulouse lui confie notamment la conception du nouveau reliquaire de Saint Thomas d’Aquin. Il a par ailleurs peint un ensemble de six retables pour la cathédrale de Saint-Malo avant d’être amené à travailler pour les cathédrales de Chartres, de Coutances et de Cambrai.