Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enseigner à l'université
Dunod - EAN : 9782100839292
Édition papier
EAN : 9782100839292
Paru le : 6 avr. 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100839292
- Réf. éditeur : 3463856
- Collection : EDUCATION SUP
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 6 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:170 mm E:12 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
La plupart des enseignants du supérieur ne bénéficient d’aucune formation initiale en pédagogie, et ensuite d’aucun suivi pendant leur carrière. Comme si la question ne se posait pas, et que l’aptitude à guider les étudiants et favoriser leur apprentissage allait de soi. C’est faux bien sûr, et l’objectif de ce livre est d’aider à combler cette lacune.
Être enseignant est un métier qui s’apprend, comme tout autre métier. Les recherches récentes sur l’attention, la consolidation en mémoire, et la motivation ont permis d’identifier les méthodes d’enseignement qui maximisent la compréhension et l’apprentissage chez les étudiants. Ces méthodes mettent l’accent, entre autres, sur l’« apprentissage actif », caractérisé par une participation active des étudiants au processus d’acquisition des connaissances.
Le livre décrit de manière pragmatique les méthodes pédagogiques qui « marchent » et la manière dont celles-ci s’adaptent à des grandes classes (cours magistral) et à des petites classes (TD, TP, etc.). Il contient de nombreux conseils pratiques et concrets, et traite également d’autres thèmes importants tels que les examens, le bavardage, la motivation des étudiants, et la gestion du temps.
Si l’ouvrage s’adresse aux enseignants de l’enseignement supérieur de toutes les disciplines, tous ceux impliqués dans la formation des adultes y trouveront également des conseils utiles. Et, après sa lecture, chacun non seulement sera meilleur enseignant, mais aussi tirera plus de satisfaction de son métier. - Biographie : Markus BRAUER, ancien directeur du Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (LAPSCO – CNRS) à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, est actuellement professeur à l"Université du Wisconsin-Madison aux États-Unis. Il a enseigné dans plusieurs universités en France, dans d’autres pays européens et aux États-Unis. Il a été l’animateur de nombreux ateliers de formation et de conférences « grand public » sur l’enseignement.