ENSEIGNER DANS LE SECONDAIRE - LES NOUVEAUX PROFESSEURS FACE AUX DIFFICULTES DU METIER

Snedit La Dispute - EAN : 9782843031793
DEAUVIEAU JEROME
Édition papier

EAN : 9782843031793

Paru le : 24 avr. 2009

22,00 € 20,85 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782843031793
  • Réf. éditeur : 978284303179
  • Collection : ESSAIS
  • Editeur : Snedit La Dispute
  • Date Parution : 24 avr. 2009
  • Disponibilite : Epuisé
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 252
  • Format : 1.90 x 14.00 x 22.50 cm
  • Poids : 330gr
  • Résumé : Autrefois réservé à une minorité, l'enseignement secondaire s'est heureusement ouvert depuis quelques décennies à l'ensemble des jeunes. Ce bouleversement a provoqué une croissance sans précédent de la difficulté scolaire et une montée corrélative de l'incertitude professionnelle des enseignants. La crise est aujourd'hui telle qu'elle nourrit un débat public intense mais passablement confus. Jérôme Deauvieau, sociologue, maître de conférences à l'université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du laboratoire Printemps, s'attache à comprendre comment les enseignants font face aux difficultés du métier. Son étude s'appuie sur de nombreux entretiens avec de jeunes enseignants et sur le traitement d'enquêtes statistiques. Il a également suivi des professeurs de sciences économiques et sociales pendant leurs premières années dans le métier et observé leurs façons d'enseigner. Ce dispositif original permet de répondre à plusieurs questions : comment devient-on enseignant ? Quels sont les traits saillants de la formation des enseignants ? Quelle est la nature exacte des difficultés rencontrées ? En rendant intelligible les différents moments de la « fabrique des enseignants », ce livre donne à voir les mécanismes qui façonnent les pratiques enseignantes. Il lève un coin du voile qui entoure l'école, introduisant de nouveaux éclairages et arguments dans le débat sur le fonctionnement de l'institution scolaire, préalable indispensable à la fondation d'une école réellement démocratique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.