Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENSEIGNER L'HISTOIRE A L'ECOLE
EAN : 9782725633619
Paru le : 10 sept. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725633619
- Réf. éditeur : 601543
- Editeur : Retz
- Date Parution : 10 sept. 2015
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : 0.70 x 12.60 x 19.10 cm
- Poids : 108gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Enseigner l'histoire à l'école est un ouvrage de synthèse qui interroge les finalités et les enjeux de cet enseignement et propose d'en revisiter les dispositifs et les méthodes.
Pourquoi autant de débats sur l'enseignement de l'histoire à l'école élémentaire ?
Pourquoi cette matière est-elle si importante pour les enseignants, pour les élèves mais aussi pour les parents ?
En tant qu'enseignant, comment faire pour donner goût et interroger le passé afin de faire sens aujourd'hui ?
" On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! "
" Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France... "
Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ?
Mais qu'en est-il réellement ?
Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?
Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ?
Pour former le citoyen ? Pour " faire aimer " la France ? Ou pour donner donner du sens au monde qui nous entoure ?
Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent
la société : les sujets " sensibles ", les faits religieux, les valeurs de la République... ?
L'auteur, Benoit Falaize, pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine (par exemple : enseigner la Révolution française en Vendée au début du XXe siècle ou la Shoah de nos jours).
Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.
Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.
Dans une collection centrée sur des problématiques d'apprentissage, Savoirs pratiques éducation, un ouvrage qui met en perspective l'enseignement d'une matière, l'histoire, qui ne laisse personne indifférent.