Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENSEIGNER LA GRAMMAIRE : DISCOURS, DESCRIPTIONS ET PRATIQUES
Manuscrit - EAN : 9782304047226
Édition papier
EAN : 9782304047226
Paru le : 1 mai 2018
31,90 €
30,24 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782304047226
- Réf. éditeur : 5681524
- Editeur : Manuscrit
- Date Parution : 1 mai 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : 1.90 x 14.00 x 21.60 cm
- Poids : 420gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le savoir grammatical de la langue cible continue d'être au centre des préoccupations des enseignants de langue étrangère, pour qui la maitrise du système de cette langue offre le sentiment de progresser. Qu'il soit lusophone, hispanophone ou italophone, l'apprenant ne rencontre pas les mêmes obstacles d'appropriation de la grammaire. Cet ouvrage a pour objectif de valoriser l'expertise des enseignants de FLE qui comprennent que certaines zones de difficulté du français trouvent peu d'écho dans les discours des manuels pédagogiques. Les contributions des auteurs s'inscrivent en majorité dans les travaux du GRAC (Grammaire et contextualisation) du laboratoire DILTEC (Didactique des langues, des textes et des cultures) de l'université Sorbonne nouvelle Paris 3, qui explore les formes de la description du français, à savoir les adaptations qui s'opèrent localement dans les discours grammaticaux pour rendre les apprentissages efficaces. Les ressources linguistiques sur lesquelles reposent la réflexivité et les acquis métalinguistiques des apprenants sont ici identifiées. Le rôle du didacticien est de valider les formes de contextualisation les plus adaptées à ses apprenants, de lever les incohérences de la terminologie grammaticales car elles participent à la gestion des zones de résistance afférentes à l'apprentissage du système grammatical français.
- Biographie : La collection « Histoire des Langues et Cultures étrangères » (HLCE) nait de l'émergence de la diffusion d'une recherche considérée encore pionnière dans certains points d'Europe, notamment au Portugal. Placée sous l'égide de l'Histoire de l'enseignement des langues, la collection « HLCE », à la croisée d'horizons pluridisciplinaires, critiques et géographiques variés, se propose de diffuser les travaux entrepris dans la Péninsule ibérique, et ailleurs, dans un domaine de recherche nourri par les apports de la linguistique, de la didactique, de l'histoire de l'éducation, de la traduction et de la littérature. S'ouvrant à des perspectives diverses dans l'approche diachronique de l'enseignement-apprentissage des langues et cultures étrangères, - illustrées, par ailleurs, dans des contextes pluriels -, la collection « HLCE » entend apporter de nouveaux éclairages sur l'histoire des idées, de la culture, des politiques linguistiques et des institutions, tout comme des méthodologies, du statut des maîtres et enseignants, ou des outils pédagogiques. Par des études portant sur l'histoire de l'enseignement des langues étrangères et les images véhiculées par la culture de l'Autre, elle vise projeter un nouveau regard sur le rôle des langues au niveau de l'affirmation des patrimoines linguistiques et culturels nationaux.