Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école

Hachette Education - EAN : 9782011404244
Renée Léon
Édition papier

EAN : 9782011404244

Paru le : 2 avr. 2014

25,75 € 24,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782011404244
  • Réf. éditeur : 1404243
  • Collection : PROFESSION ENSE
  • Editeur : Hachette Education
  • Date Parution : 2 avr. 2014
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:225 mm L:140 mm E:13 mm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l’enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l’orthographe à l’école primaire.

    Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu’il ne sombre dans la routine, l’ennui et le formalisme ? Comment le penser et l’organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l’écriture ?

    Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.

    Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue.

    Le sommaire

    Avant-propos

    Partie I : La grammaire aujourd’hui

    Chapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l’enseignement grammatical

    Chapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l’école

    Partie II : Étude de la langue : nouvelles perspectives

    Chapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmation

    Chapitre 4 : La grammaire au CP-CE1

    Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancrages

    Chapitre 5 : L’aide à la lecture

    Chapitre 6 : L’aide à l’écriture

    Chapitre 7 : Le recul réflexif

    Partie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisités

    Chapitre 8 : Le vocabulaire

    Chapitre 9 : La conjugaison

    Chapitre 10 : L’orthographe

    Conclusion

    Bibliographie

    Index des fiches

    L’auteur

    Renée LÉON est ancienne élève de l’École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes.

    Elle a publié Un jour, un mot (2013), Dire, lire, écrire au jour le jour (2013), ainsi qu’une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, « Les Ateliers Hachette », 2003-2005) chez Hachette Éducation.

    Par ailleurs, dans d’autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l’école. Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une œuvre, approches de l’art à l’école (2012). Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l’école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Éducation).

  • Biographie : Renée Léon, ancienne élève de l’ENS-Sèvres et agrégée de Lettres modernes, a enseigné en collège et en lycée pendant plusieurs années, puis en École normale. Elle travaille actuellement à l’IUFM de Créteil. Elle est auteur de plusieurs manuels de français pour l’école primaire et d’ouvrages de pédagogie : Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l’école et, avec Carole Tisset, Enseigner le français à l’école.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.