Enseigner la langue française dans le secondaire supérieur pour développer des compétences de littér

Pu Namur - EAN : 9782390291350
,
Édition papier

EAN : 9782390291350

Paru le : 28 juin 2021

29,00 € 27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782390291350
  • Collection : TACTIQUES
  • Editeur : Pu Namur
  • Date Parution : 28 juin 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 400
  • Format : H:165 mm L:225 mm
  • Poids : 614gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L' amélioration du savoir-lire et du savoir-écrire des élèves dépend en grande partie de leur capacité d’examiner les textes et de juger de leur valeur en prenant comme critère leur vertu de réaliser l’intention de l’auteur. On développe cette capacité en leur demandant de mettre en oeuvre des connaissances relatives à la langue et à ses usages pour répondre à des questions comme : « Est-ce (assez) bien comme ça ? » ou « Ne serait-ce pas mieux ainsi ? » Encore faut-il que les savoirs langagiers soient enseignés dans la perspective du développement de compétences de communication et qu’ils permettent d’envisager des énoncés d’une dimension supérieure à celle de la phrase. C’est à l’enseignement et à l’utilisation de ces savoirs-là qu’est consacré notre ouvrage, dont la plus grosse partie est constituée de propositions d’activités assorties de corrigés. Au sortir du tronc commun de formation, il n’est pas trop tard pour faire découvrir aux élèves que ce qu’ils ont appris – et quelques savoirs nouveaux – peut s’appliquer dans le cadre des activités de compréhension et de production d’écrits. La plupart de ceux que nous proposons ont pour sujet la langue française. Cette dernière n’est malheureusement pas considérée par chacun comme un outil au service de ses besoins de communication. Mais elle peut devenir cet outil à la condition d’un enseignement d’une grammaire qui dote chacun de la capacité de se distancier de ce qu’il dit comme de ce qui se dit pour en discuter la valeur relative.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.