Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enseigner la musique comme un art
Symetrie - EAN : 9782914373968
Édition papier
EAN : 9782914373968
Paru le : 17 oct. 2012
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914373968
- Réf. éditeur : SYM-96-8
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 17 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:210 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 313gr
-
Résumé :
Serait-ce donc un pléonasme que d’élever la musique au rang d’un art, comme si l’enseignement de la flûte ou de la guitare pouvait viser autre chose et impliquait un choix : la musique, prétexte éducatif ou but en soi ; la pratique instrumentale, simple mobile d’éveil, de développement psychomoteur, ou approche exclusivement artistique, l’épanouissement venant de surcroît ?
À moins que ce ne soit l’enseignement lui-même que l’on envisage comme un art – ce qui semble, à juste titre, être revendiqué depuis que le mot « pédagogie » existe –, rendant à l’activité toutes ses lettres de noblesse.
Comment distinguer alors l’apprentissage musical d’un autre système éducatif ? Comment reconnaître sa singularité si ce n’est en lui attribuant son rôle premier d’ouverture au discours sonore en un accès direct, exigeant mais non moins ludique, avec l’enthousiasme et la foi nécessaires à une telle entreprise ?
Toutes ces considérations se mêlent et s’entrecroisent dans l’esprit des instrumentistes formés à dure école, mais privilégiés car goûtant aux plaisirs d’un univers et d’un langage particuliers.
Artistes devenus pédagogues par obligation ou par amour de la chose – souvent les deux à la fois – et qui, au delà d’une certaine conviction, se posent tôt ou tard la question de savoir ce qu’au fond ils désirent transmettre, ces professeurs resteront-ils toute leur vie de vrais musiciens faisant de leur art le pôle central de leur métier, ou s’oublieront-ils dans les méandres de leurs jeux pédagogiques ? - Biographie : Flûtiste diplômée de l’École normale de musique de Paris et titulaire du certificat d’aptitude, Marie Corselis a fait le choix d’une vie musicale axée sur la pratique des instruments anciens et modernes. Particulièrement intéressée par ce qui unit la musique à la danse, à la peinture et à la littérature, elle centre son travail artistique autour de ce lien entre les arts.