Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ensembles
EAN : 9782354280833
Paru le : 14 mars 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354280833
- Réf. éditeur : 842509
- Collection : FOTO-CINE
- Editeur : Creaphis
- Date Parution : 14 mars 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 162
- Format : H:229 mm L:171 mm E:20 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Dans la continuité d'un travail sur les intérieurs habités entamé depuis plusieurs années, Hortense Soichet a photographié des logements sociaux dans quatre villes en province et en région parisienne : Beauvais, Carcassonne, Colomiers et Montreuil. S'il n'existe pas de lien a priori entre ces différents sites, la cohérence du travail (entre approche anthropologique et création) tient à la façon de photographier ces lieux selon un même protocole, voire un même rituel. Hortense Soichet affirme son style documentaire personnel dans la lignée des grands photographes qui, d'Eugène Atget à August Sander et Walker Evans, ont changé notre regard sur les modes de vie de nos proches contemporains. L'ouvrage envisagé réunira une partie de cet ensemble de photographies réalisées sur ces sites au cours des deux dernières années. Il apportera une contribution à la connaissance des manières d'habiter au XXIe siècle, principalement dans les périphéries urbaines.
Ce projet de livre s'inscrit également dans la continuité des deux ouvrages d'Hortense Soichet déjà publiés par les éditions Créaphis sur le même objet de recherche : en 2011, Intérieurs avec des textes du critique d'art Paul Ardenne et du sociologue Yankel Fijalkow, sur les intérieurs habités, à la Goutte d'Or à Paris et en 2012, Aux Fenassiers, recueil de photographies réalisées à Colomiers (Haute-Garonne), le temps d'un séjour de résidence d'artiste où elle a rencontré des habitants de la cité des Fenassiers.
Hortense Soichet est photographe. Titulaire d'un doctorat d'esthétique à l'université Paris 8, elle poursuit des recherches théoriques sur la photographie et a participé à plusieurs projets photographiques centrés sur l'habitat et les villes.
Jean-Michel Léger, sociologue, ingénieur de recherche au CNRS, est chercheur à l'IPRAUS et enseignant à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville. Il est l'auteur de nombreux articles et deux ouvrages parus aux éditions Créaphis : Yves Lion, logements avec architecte (2006) et Derniers domiciles connus. Enquête sur les nouveaux logements 1970-1990, (1991, rééd.1997).
Michel Poivert, est historien de la photographie, professeur à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d'ouvrages sur les origines de la photographie, et sur la photographie contemporaine, commissaire de nombreuses expositions sur le sujet.