Ensembles urbains Genève 21 Alfred-Bertrand. Champel

Infolio - EAN : 9782889681211
Raphael Nussbaumer,Marie Theres Stauffer
Édition papier

EAN : 9782889681211

Paru le : 27 mars 2024

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  • EAN13 : 9782889681211
  • Réf. éditeur : 1026759
  • Editeur : Infolio
  • Date Parution : 27 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 40
  • Format : H:302 mm L:222 mm E:6 mm
  • Poids : 205gr
  • Résumé : Vingt et unième publication de la superbe série "Ensembles urbains, Genève" due à la section genevoise de la Fédération des Architectes Suisses.

    Les immeubles d'habitation qui bordent aujourd'hui l'avenue Alfred-Bertrand sous la forme d'une longue barre se distinguent tout d'abord par leur situation particulière: À l'est, ils font face aux hautes rangées d'arbres du parc Bertrand, tandis qu'à l'ouest, ils forment une limite largement hermétique avec d'autres barres d'immeubles. Ces immeubles d'habitation, construits dans une première étape par Léon Bovy puis par Bovy & Reverdin, constituent le noyau d'un ensemble d'une bonne vingtaine de bâtiments érigés entre les années 1910 et 1960 dans le quartier situé entre la route de Florissant et le plateau de Champel, et dont la structure urbaine est exemplaire des concepts d'extension de la ville de Genève à partir de 1900. La construction de quartiers urbains au sud-est de la vieille ville historique est d'un grand intérêt, car elles concrétisent, au travers d'une morphologie de barres et d'îlots ouverts, les importants débats de nature hygiéniste entamés au milieu du XIXe siècle. Par conséquent, la typologie des squares a été introduite au travers de cette même approche. En outre, les constructions de Léon Bovy et de Bovy & Reverdin sont hautement révélatrices de leur contexte historique, car leur conception se situe à la croisée de l'architecture classique, du Heimatstil aux accents gothiques et du "Neues Bauen". Ainsi, les typologies des plans reflètent des aspects historiques tels que les séquences spatiales en enfilade. En revanche, pour la conception des façades, les architectes impliqués ont intégré des formes d'expression de différentes époques: ainsi, dans cette partie des bâtiments, les formes et les modes de construction anciens et nouveaux sont réunis de manière aussi variée que fructueuse.

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