Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entraînement aux habiletés sociales pour les patients psychiatriques
EAN : 9782725624396
Paru le : 28 avr. 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725624396
- Réf. éditeur : 337151
- Collection : FAIRE PSY
- Editeur : Retz
- Date Parution : 28 avr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:252 mm L:193 mm E:19 mm
- Poids : 600gr
-
Résumé :
Un véritable manuel pour professionnels dans le domaine de la santé mentale, qui vient combler l'indigence de méthodes en vue d'aider les patients atteints de déficits d'adaptation sociale.
Cet ouvrage, traduit de l'anglais, est un manuel pratique destiné aux professionnels. Il donne toutes les clés pour mettre en œuvre des pratiques spécifiques d'apprentissage adaptées aux patients ne possédant pas les habiletés sociales requises. Ces aptitudes et savoir-faire sont pourtant essentiels dans la vie quotidienne de ces patients, confrontés souvent à des milieux difficiles.
Après une analyse argumentée de l'entraînement aux habiletés sociales, ce manuel expose les moyens d'évaluation des compétences en jeu et les méthodes pour les faire acquérir aux patients qui en sont démunis.
- le 1er chapitre présente une vue générale de l'entraînement aux habiletés sociales.
- Le 2e chapitre explique comment évaluer les déficits d'un patient et ses besoins en compétences sociales spécifiques ainsi que la fixation d'objectifs à atteindre.
- Le 3e chapitre précise comment diriger les entraînements (exemples d'entraînements d'un groupe).
- Le 4e chapitre explique l'utilisation de l'entraînement aux habiletés sociales pour développer des habiletés dans ses relations personnelles grâce à de nombreuses fiches et de dialogues retranscrits d'un groupe sur les pratiques nécessaire pour se faire des amis ou prendre un rendez-vous pour faire connaissance.
- Le dernier chapitre met en lumière certains problèmes fréquemment rencontrés lors de l'entraînement aux habiletés sociales (comme la résistance des patients) et la façon de les surmonter.