Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre connaissance et organisation, l'activité collective
EAN : 9782707145895
Paru le : 26 mai 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707145895
- Réf. éditeur : 340974
- Collection : RECHERCHES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 26 mai 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 332
- Format : H:242 mm L:157 mm E:27 mm
- Poids : 537gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une approche pluridisciplinaire originale pour mieux comprendre le fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises.
Aujourd'hui, les praticiens comme les chercheurs savent que la compréhension du fonctionnement des organisations contemporaines, et en particulier des entreprises, passe nécessairement par celle des phénomènes d'apprentissage et de circulation des connaissances qui s'y jouent. Pourtant, l'étude de ces phénomènes tombe dans un " angle mort " de la recherche, du fait des cloisonnements disciplinaires hérités de l'histoire des sciences humaines et sociales. Cet angle mort, les auteurs de cet ouvrage pluridisciplinaire –; issu d'un colloque de Cerisy réuni en septembre 2003 –; l'attribuent pour partie à l'impasse faite historiquement sur l'objet de recherche situé à la charnière de la connaissance et de l'organisation : l'activité humaine, et plus particulièrement l'activité collective organisée. Les chercheurs en gestion, psychologie, économie, philosophie, sociologie, ingénierie des connaissances, ergonomie, réunis ici confrontent leurs points de vue et leurs analyses pour proposer la co-construction d'approches nouvelles de l'activité collective, particulièrement originales. D'où la structuration de cet ouvrage autour de débats thématiques (la communauté, l'instrument, le discours de l'expertise...), qui esquissent une recherche conjointe transcendant les frontières scientifiques traditionnelles. Cet ouvrage ouvre de fructueuses pistes de réflexion pour tous ceux qui, chercheurs ou praticiens, s'interrogent sur les relations entre " connaissance ", " activité " et " organisation ", et cherchent à mieux comprendre le fonctionnement des entreprises.