Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre deux mondes
Iggybook - EAN : 9782379798450
Édition papier
EAN : 9782379798450
Paru le : 10 nov. 2022
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782379798450
- Réf. éditeur : 2760420
- Editeur : Iggybook
- Date Parution : 10 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 152
- Format : H:280 mm L:216 mm E:10 mm
- Poids : 486gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Les enclos paroissiaux, associés à l'histoire de la Bretagne, sont présents d'est en ouest et du nord au sud. Ils prennent véritablement leur physionomie aux xvie et xviie siècles dans les bourgs des anciennes provinces du Léon, du Trégor et de la Cornouaille, c'est à dire dans les bourgs de la pointe occidentale et septentrionale de la péninsule bretonne. Des dizaines d'enclos remarquables sont alors édifiées. On en recense aujourd'hui plus d'une centaine dans l'ensemble de la Bretagne. Leur formidable essor à cette époque, principalement en Basse Bretagne, répond à la prospérité économique de la région apportée par la fabrication de toiles de lin réputées, exportées dans toute l'Europe et jusqu'aux Amériques. Espace fermé par un mur bas dans lequel on pénètre par une porte monumentale, « la Porte de la mort », l'enclos paroissial est une enceinte sacrée où la mort fait le lien entre l'ici-bas et l'au-delà. Outre l'église qui en est le centre et le cimetière qui l'entoure, il comprend, un ossuaire et un calvaire.
- Biographie : René Lesné, docteur en histoire de l'art. Ancien professeur d'histoire de l'art et d'esthétique et ancien directeur des études de l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris. Ancien directeur général de la Cité Internationale des Arts, Paris.