Entre film et photographie - essai sur l'empreinte

Pu Vincennes - EAN : 9782842921569
LE MAITRE BARBARA
Édition papier

EAN : 9782842921569

Paru le : 9 déc. 2004

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  • EAN13 : 9782842921569
  • Réf. éditeur : F50370
  • Collection : ESTHETIQUES HOR
  • Editeur : Pu Vincennes
  • Date Parution : 9 déc. 2004
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 192
  • Format : H:220 mm L:137 mm E:11 mm
  • Poids : 237gr
  • Résumé :

    Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l’empreinte.


    À l’origine de ce livre, il y a d’abord le trouble éprouvé chaque fois qu’une photographie apparaît au sein d’un film : qu’ont à faire ensemble ces images dans l’élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l’empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s’enlèvent l’une et l’autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l’empreinte et l’image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l’empreinte en image. L’enjeu consiste alors à revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique : faisant l’hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l’irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir.

    Principaux films de référence : Les Vacances du cinéaste (Johan Van der Keuken), Calendar (Atom Egoyan), Les Photos d’Alix (Jean Eustache)

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