Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre film et photographie - essai sur l'empreinte
EAN : 9782842921569
Paru le : 9 déc. 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842921569
- Réf. éditeur : F50370
- Collection : ESTHETIQUES HOR
- Editeur : Pu Vincennes
- Date Parution : 9 déc. 2004
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:220 mm L:137 mm E:11 mm
- Poids : 237gr
-
Résumé :
Approche psychanalytique du croisement cinéma/photographie : revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique, en explorant le lien établi par Freud entre le manque, le désir et l’empreinte.
À l’origine de ce livre, il y a d’abord le trouble éprouvé chaque fois qu’une photographie apparaît au sein d’un film : qu’ont à faire ensemble ces images dans l’élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l’empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s’enlèvent l’une et l’autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l’empreinte et l’image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l’empreinte en image. L’enjeu consiste alors à revenir sur l’empreinte lumineuse à partir de l’empreinte psychique : faisant l’hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, on montrera comment l’irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir.
Principaux films de référence : Les Vacances du cinéaste (Johan Van der Keuken), Calendar (Atom Egoyan), Les Photos d’Alix (Jean Eustache)