Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entre monologue et dialogue
Hermann - EAN : 9791037020888
Édition papier
EAN : 9791037020888
Paru le : 30 sept. 2022
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037020888
- Réf. éditeur : 2386933
- Collection : MONOLOGUER
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 30 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 338
- Format : H:229 mm L:152 mm E:19 mm
- Poids : 500gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Un monologue est-il nécessairement dialogue ? Ma voix ne s’abstrait jamais de la voix des autres. En est-elle pour autant dialogale ? Un dialogue peut-il échapper aux monologues croisés ? Le monologue n’est-il pas parfois un dialogue biaisé, l’aveu fondamental (et parfois déchirant) d’une solitude ? De ce point de vue, le monologue serait révélateur de ressorts psychiques fondamentaux mais aussi, plus généralement, de la condition humaine. Le monologue représente une constante dans les formes que prend le discours humain, parce que l’homme est cet être enraciné dans sa propre finitude, qui naît et meurt seul. Entre littérature et théâtre, cet ouvrage collectif propose une traversée aux frontières du monologue et du dialogue.
-
Biographie :
Stéphanie Smadja est écrivain et maître de conférences HDR à l’université de Paris en linguistique et en stylistique. Elle travaille sur l’histoire de la prose littéraire aux xixe-xxie siècles et sur le langage intérieur entre art et vie réelle (formes, fonctions, troubles). Elle a mis en place, dans une perspective de linguistique clinique, des thérapies endophasiques.