ENTRE TERRE ET CIEL - ROMANS COMIQUES ET MYSTERE DE L'INCARNATION (1620-1660)

Hermann - EAN : 9782705693138
FRICHE FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782705693138

Paru le : 23 janv. 2017

48,00 € 45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705693138
  • Réf. éditeur : 5700568
  • Collection : LES COLLECTIONS
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 23 janv. 2017
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 548
  • Format : 2.20 x 15.00 x 23.00 cm
  • Poids : 728gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : L’Incarnation fascine la France et toute l’Europe de la première moitié du XVIIe siècle. Mystère du Verbe fait chair, de l’union du divin avec l’humain et de la venue de Dieu sur terre – selon la triple définition des théologiens de l’époque – mais aussi, plus simplement, récit rapporté par les évangiles de Matthieu et de Luc, elle se présente tout à la fois comme un sujet de réflexion théologique et de méditation morale, une vérité défendue contre les hérésies et une source de spiritualités nouvelles. Plus singulièrement, elle habite le roman comique qui se constitue comme genre, de la Première journée (1623) de Théophile de Viau et l’Histoire comique de Francion (1623) de Charles Sorel au Roman comique (1652/1657) de Paul Scarron et jusqu’aux États et empires de la Lune (1657) et du Soleil (1662) de Cyrano de Bergerac. Mise en roman, l’Incarnation y devient un para-dogme, c’est-à-dire un paradoxe au sens étymologique : non pas qu’elle s’oppose au dogme, mais bien plus qu’elle se place à côté, à distance, dans un espace différent, institutionnellement moins marqué, plus libre d’en exploiter le potentiel. Centrée sur une période particulièrement riche pour l’histoire du roman, de la théologie et des interactions entre l’un et l’autre, cette thèse propose au lecteur de suivre ce déplacement paradogmatique.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.