Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENTREPRISE ET GEOPOLITIQUE : LE BUSINESS OU LA PLANETE - LES MULTINATIONALES FACE A LEURS RESPONSABI
Dunod - EAN : 9782100856794
Édition papier
EAN : 9782100856794
Paru le : 2 nov. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100856794
- Réf. éditeur : 6627920
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 2 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : 1.70 x 14.20 x 21.60 cm
- Poids : 276gr
-
Résumé :
Les sociétés civiles pointent depuis longtemps la nécessité d’aller vers un modèle de développement plus respectueux du climat, de la préservation des ressources et de la lutte contre les inégalités. Pourtant, le risque est grandde voir les entreprises internationales profiter desbouleversements géopolitiques actuels pour se détourner d’une régulation économique responsable.
Celles-ci seront-elles capables de transformer leur modèle de production et de répartition au profit de « l’intérêt public mondial » ? Alors que la compétition entre la Chine, la Russie, les États-Unis et l’Europe ne fait que commencer, cet ouvrage éclaire de façon argumentée et approfondie la réalité des rapports entreprises/États dans un contexte en pleine fragmentation.
Proposant une analyse stratégique détaillée du déséquilibre grandissant entre la prospérité des firmes et la dégradation de la planète sur le plan environnemental, mais aussi humain, social et démocratique, ce livre est le premier à décrypter la dimension géopolitique de plus en plus puissante de l’économie privée et à poser les conditions d’une régulation qui verrait les multinationales prendre le parti de la planète plutôt que celui de la finance.
Nous ne pouvons le nier : le but d’une économie vraiment responsable n’a jamais été aussi éloigné. Il est urgent et primordial que la gouvernance des entreprises privilégie la durabilité planétaire aux seules lois du marché. C’est ce qu’attendent les nouvelles générations. - Biographie : Patrick d’Humièresest co-fondateur d’EcoLearn, edutech développant la compétence durable, il préside la commission nationale de normalisation développement durable responsabilité sociale. Consultant engagé dans les relations « entreprises et société » depuis les années 1980, il est également le co-fondateur de l’Admical, représentant des entreprises au Grenelle de l’environnement (2007), et co-fondateur du collège des directeurs de développement durable. Il a été directeur du développement durable du secteur pharmaceutique, puis senior advisor chez EY, et il se consacre depuis dix ans à l’enseignement sur les modèles économiques durables au sein des grandes écoles. Il est l’auteur de nombreux articles et ouvrages de référence sur la mutation de l’économie au regard des enjeux de durabilité, dans le cadre européen principalement.