Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entreprises à mission et raison d'être
EAN : 9782100810840
Paru le : 16 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782100810840
- Réf. éditeur : 4417075
- Collection : STRATEGIE D'ENT
- Editeur : Dunod
- Date Parution : 16 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:220 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 329gr
-
Résumé :
Le monde est confronté à des défis environnementaux et sociaux sans précédent. Au-delà des bouleversements induits par la mondialisation et la digitalisation de l'économie, les entreprises doivent intégrer dans leurs activités ces enjeux aujourd'hui cruciaux pour leur pérennité. La raison d'être et le statut d'entreprise à mission constituent des leviers d'action privilégiés.
Comment définir une raison d'être ?
Comment devenir une entreprise à mission ?
Cet ouvrage traite des nouvelles formes d'organisation qui allient performance économique et impact sociétal positif. Il propose des analyses, des outils et de nombreux exemples d'entreprises comme Camif, Eurogroup Consulting, Groupama, MAIF, Novaedia, OpenClassrooms, Science & Nature et Short Édition.
L'objectif de ce livre est de définir les notions de raison d'être et de société à mission mises en avant dans le cadre de la loi PACTE. Une manière de redéfinir la finalité de l'entreprise et de participer à une transformation tant économique que sociétale pour construire les entreprises de demain.70% des salariés désengagés, de jeunes qui refusent d’entrer dans des grands groupes, le salariat qui ne fait plus recette, une image négative des entreprises... Autant de signaux forts et faibles qui invitent les entreprises à se réinventer pour être en adéquation avec les attentes sociétales. Il y a donc urgence pour l’entreprise de comprendre le pourquoi de cette désaffection, d’analyser les nouveaux ressorts d’engagement des collaborateurs et d’inventer ou de co-inventer avec eux de nouvelles formes de travail.
Ouvrage labellisé par la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseigenement de la Gestion des Entreprises) en 2021 (catégorie essai) - Biographie : Thierry Sibieude est professeur émérite de l’ESSEC, fondateur de la chaire « Innovation et Entrepreneuriat social » de l’ESSEC et créateur de l’accélérateur Antropia ESSEC et du laboratoire de recherche E&MISE de l’ESSEC. Il est également le président du conseil scientifique de FAIR, animateur de groupes de travail au sein de l’Institut de la Finance durable, et membre du conseil scientifique de l’évaluation de l’impact social de Paris 2024 (JO) et de l’Impact Tank. Il est auteur de 14 MOOC sur les questions d’innovation sociale et d’entrepreneuriat social, ainsi que co-auteurs de 3 livres : Finance à impact (éditions EMS, 2023), Entreprise à mission et raison d’être (Dunod, 2020), L’entreprise sociale, aussi, a besoin d’un business plan (Rue de l’échiquier, 2011). Il est chevalier de l’ordre national du mérite et chevalier de la légion d’honneur.