Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entreprises africaines
Ecole Des Mines - EAN : 9782385425210
Édition papier
EAN : 9782385425210
Paru le : 11 avr. 2024
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385425210
- Réf. éditeur : 319036
- Collection : LIBRES OPINIONS
- Editeur : Ecole Des Mines
- Date Parution : 11 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 466gr
-
Résumé :
Au XXIe siècle, l’Afrique est un continent en pleine transformation où des entrepreneurs locaux développent des entreprises en suivant des voies singulières, encore mal connues du monde académique.Résultat du travail d’un collectif de chercheurs africains et européens, cet ouvrage analyse le parcours de 20 entreprises nées en Afrique. Certaines sont devenues des championnes nationales, voire des multinationales pan-africaines, d’autres ont été rachetées par des multinationales européennes, d’autres encore ont périclité après une brève période de gloire.En appliquant les mêmes méthodes d’analyse que celles utilisées pour étudier les entreprises européennes et nord-américaines, les auteurs montrent à la fois de fortes similitudes dans la manière dont les hommes d’affaires accumulent le capital, et les singularités des contextes africains. De grandes différences émergent, telles que la dépendance des grandes entreprises africaines à l’égard de leurs partenaires d’affaires internationaux, et le rôle des influences familiales, politiques et religieuses. On observe que dans ces pays, l’activité économique est encore moins séparée qu’ailleurs des autres aspects de la vie en société.Cet ouvrage est un outil précieux pour mieux appréhender les entreprises du continent africain.
-
Biographie :
Michel VILLETTE est professeur de sociologie émérite à Agro-ParisTech et chercheur au Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS/CNRS). Il est notamment l’auteur de l’Homme qui croyait au Management (Le Seuil, 1988) et de From Predators to Icons, exposing the myth of the business hero, Cornell University Press, 2009.