Entreprises africaines

Ecole Des Mines - EAN : 9782385425210
,,
Édition papier

EAN : 9782385425210

Paru le : 11 avr. 2024

35,00 € 33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385425210
  • Réf. éditeur : 319036
  • Collection : LIBRES OPINIONS
  • Editeur : Ecole Des Mines
  • Date Parution : 11 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 286
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:15 mm
  • Poids : 466gr
  • Résumé :
    Au XXIe siècle, l’Afrique est un continent en pleine transformation où des entrepreneurs locaux développent des entreprises en suivant des voies singulières, encore mal connues du monde académique.
    Résultat du travail d’un collectif de chercheurs africains et européens, cet ouvrage analyse le parcours de 20 entreprises nées en Afrique. Certaines sont devenues des championnes nationales, voire des multinationales pan-africaines, d’autres ont été rachetées par des multinationales européennes, d’autres encore ont périclité après une brève période de gloire.
    En appliquant les mêmes méthodes d’analyse que celles utilisées pour étudier les entreprises européennes et nord-américaines, les auteurs montrent à la fois de fortes similitudes dans la manière dont les hommes d’affaires accumulent le capital, et les singularités des contextes africains. De grandes différences émergent, telles que la dépendance des grandes entreprises africaines à l’égard de leurs partenaires d’affaires internationaux, et le rôle des influences familiales, politiques et religieuses. On observe que dans ces pays, l’activité économique est encore moins séparée qu’ailleurs des autres aspects de la vie en société.
     
    Cet ouvrage est un outil précieux pour mieux appréhender les entreprises du continent africain. 
  • Biographie : Michel VILLETTE est professeur de sociologie émérite à Agro-ParisTech  et chercheur  au Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS/CNRS). Il est notamment l’auteur de l’Homme qui croyait au Management (Le Seuil, 1988) et de From Predators to Icons, exposing the myth of the business hero, Cornell University Press, 2009.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.