Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Entretiens avec Luc Brisson - Rendre raison au mythe
Liber Canada - EAN : 9782921569552
Édition papier
EAN : 9782921569552
Paru le : 1 sept. 2005
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782921569552
- Réf. éditeur : 978292156955
- Collection : DE VIVE VOIX
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 1 sept. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:215 mm L:140 mm E:12 mm
- Poids : 272gr
- Résumé : Philosophe, spécialiste de la pensée antique, Luc Brisson est d'abord celui qui a renouvelé la lecture de Platon, au sens à la fois technique -- il en est le plus important traducteur français contemporain -- et herméneutique. Mais il en a aussi relancé les questions. Ce rapport avec le fondateur de la philosophie occidentale définit en effet du même coup, et de manière plus générale, la double interrogation qui oriente ses travaux: comment la philosophie est-elle née en Grèce ancienne? Quelle est la nature propre de cet exercice de l'esprit? Qu'il étudie une figure mythique (Tirésias, Orphée, Hermaphrodite, notamment) ou qu'il examine des théories scientifiques contemporaines (celle du Big Bang standard, par exemple), l'axe de sa réflexion est toujours celui du mouvement par lequel le mythe et la raison se succèdent et se reconduisent mutuellement.
- Biographie : Louis-André Dorion est professeur de philosophie ancienne à l’université de Montréal. Il a traduit Les réfutations sophistiques d’Aristote (Presse de l’université Laval et Vrin) Lachès et Euthyphron de Platon (Flammarion) et Les mémorables, livres I-II de Xénophon (Les Belles Lettres).