Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ENVERS ET MALGRE NOUS - L'INCROYABLE DESTINEE DE LOUIS WEBER, FRANCAIS ENROLE DE FORCE DANS L'ARMEE
EAN : 9782874667305
Paru le : 25 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874667305
- Réf. éditeur : 969288
- Collection : 39 45
- Editeur : Jourdan Edition
- Date Parution : 25 mai 2022
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 349
- Format : H:19 mm L:216 mm E:142 mm
- Poids : 426gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Ce récit se base sur le témoignage post-mortem d'un homme devenu SS par obligation envers sa région, son pays. Acculé par son passé nazi, Louis Weber va se livrer, témoigner, confesser l'inénarrable, pour qu'aucun ne puisse jamais plus le juger sans savoir... malgré lui.
Le jour où il découvre le passé nazi de son grand-père, Étienne Weber tourne définitivement le dos à cet homme qu'il a tant admiré. Des années plus tard, le décès de son aïeul fait ressurgir un improbable témoignage adressé à son intention. Son besoin de comprendre l'impardonnable, et sa curiosité de jeune journaliste, vont le convaincre de rencontrer ce couple d'anciens qui héberge le manuscrit. Là-bas, dans ce village de l'est de la France où grand-père Louis a vécu. Où le meilleur puis le pire se sont autrefois noués.
Cette immersion en terra incognita va confronter Étienne à l'histoire d'un homme, d'une région, d'une époque contrastée, et à la tragédie collective des " Malgré nous ". Et parallèlement exhumer une terrible vérité qui va bouleverser son rapport à son existence...
Et si c'était moi ? Oui... si moi aussi j'avais été confronté à la nécessité de rentrer dans les rangs de l'occupant, au risque de finir dans un peloton d'exécution. Si j'avais dû refuser d'abattre un innocent, en étant certain de me condamner, et mes proches par la même occasion. Si du haut de mes vingt ans, j'aurais été capable de sacrifier mon existence sur l'autel de l'honneur, de la patrie, et du sang versé pour autrui.