Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Epigrammes/Apologie du dilettante
Gallimard - EAN : 9782070129966
Édition papier
EAN : 9782070129966
Paru le : 1 juil. 2010
13,70 €
12,99 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782070129966
- Réf. éditeur : A12996
- Collection : LE PROMENEUR
- Editeur : Gallimard
- Date Parution : 1 juil. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 88
- Format : H:215 mm L:130 mm E:10 mm
- Poids : 140gr
- Résumé : Sont recueillies ici les soixante-trois épigrammes attribuées à Lucien dans l'Anthologie grecque, intégrées aujourd'hui au corpus de ses oeuvres apocryphes, où l'on retrouve plusieurs facettes de l'épigramme antique : un fonds satirique plein d'humour, qui fait par ailleurs la renommée de Lucien (défauts de caractère ou physiques, critique des philosophes), mais aussi une veine aphoristique déclinant des thèmes chers à la pensée grecque (brièveté de la vie, instabilité du bonheur...) et toute une série de détails évocateurs du quotidien à Athènes au IIᵉ siècle. Dans le superbe essai mêlant érudition, digressions personnelles et apartés philosophiques qu'il écrivit pour présenter Lucien, Alberto Savinio développe les raisons de l'admiration qu'il nourrissait pour le sophiste dont la légende rapporte qu'il fut dévoré par les chiens : moderne, c'est-à-dire "conscient de son autonomie mentale et qui librement et sans pari pris contemple autour de soi le monde dédivinisé" ; héros avant l'heure de l'"esprit clair" ; maître d'ironie, "car l'ironie est une forme d'amour indirect : c'est l'amour le plus pudique, l'amour le plus jaloux" ; figure enfin du "Grand Amateur" - comme devaient ensuite l'être Montaigne, Stendhal et Nietzsche -, de ces virtuoses du style "qui ont traversé la profondeur" pour atteindre à la plus grande légèreté de l'intelligence et de l'esprit.
- Biographie : Écrivain et auteur dramatique, musicien et peintre, de son vrai nom Andrea De Chirico (et frère cadet du peintre Giorgio), Alberto Savinio est né en 1891, en Grèce, et est mort en 1952 à Rome. Après la mort de son père, il mène une vie errante avec les siens : élève de Max Reger à Munich en 1911, pour la composition musicale ; à Paris ensuite, où il se lie d'amitié avec Guillaume Apollinaire, qui le fait collaborer aux Soirées de Paris. Il publie en 1914, en français, Les chants de la mi-mort, puis retourne en Italie au moment de la guerre et adhère au groupe néo-classique de la Ronda. En 1926, revenu à Paris, il s'adonne principalement à la peinture. Rentrant finalement en Italie vers 1934, il y mène ses activités diverses et fait aussi ses débuts d'auteur dramatique, avec décors et musique de son invention.