Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Epiphanies
Actes Sud - EAN : 9782330034177
Édition papier
EAN : 9782330034177
Paru le : 20 août 2014
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330034177
- Réf. éditeur : 364301
- Collection : ARTS
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 20 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 124
- Format : H:262 mm L:180 mm E:15 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
Cette exposition met en lumière la relation de l'oeuvre de Jean-Michel Othoniel à la spiritualité et à l'objet sacré. Depuis ses premiers travaux, l'artiste a régulièrement eu recours à des références religieuses, populaires ou savantes. Les reliquaires, les ex-voto, les parures votives servent d'inspiration à des oeuvres qui évoquent le réel, le corps, la relation, par le biais d'une forme souvent énigmatique et cryptée. Qu'ils relèvent de la trace et du souvenir ou de la célébration et de l'enchantement, les fragiles objets que fabrique l'artiste se donnent à nous dans une beauté troublante. Comme dans les objets religieux, les émotions les plus extrêmes, de la naissance à la mort, y sont glorifiées et spiritualisées. Sous les apparences du décor et de la séduction, un monde transparaît qui avoue ses blessures, révèle son ambivalence, résiste à l'enchantement. L'exposition fait ainsi écho à l'oeuvre permanente commandée par Le Puy-en-Velay, Le Coeur de
l'«Hôtel-Dieu».
Celle-ci est organisée en cinq étapes, inspirées de la symbolique des couleurs et de leur relation à la marche de la vie. Elle se déploie ainsi de l'obscurité à la lumière, du noir au bleu, de la matière volcanique à la diaprure du voile. Par les échos qu'elle propose avec la référence religieuse, elle rappelle l'élément qui a déterminé la carrière de l'artiste : la sublimation dans l'objet de l'expérience précoce du deuil et d'une aspiration mystique impossible. De même, elle reprend les principaux thèmes et formes privilégiés de l'artiste : la disparition, le doute, le mystère, la beauté. - Biographie : Spécialiste d'art contemporain, Catherine Grenier est nommée directrice adjointe du centre Pompidou en 2009. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels une monographie d'Annette Messager (Flammarion-Centre des arts plastique, 2012), «La Vie possible de Christian Boltanski» (Seuil, 2010), «L'art contemporain est-il chrétien ?» (Jacqueline Chambon, 2003). Elle est aujourd'hui la directrice de la Fondation Giacometti.