Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Epître de la modération en tout
Mazeto Square - EAN : 9782919229185
Édition papier
EAN : 9782919229185
Paru le : 29 juin 2015
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919229185
- Collection : AB INITIO
- Editeur : Mazeto Square
- Date Parution : 29 juin 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 16
- Format : H:210 mm L:148 mm
- Poids : 40gr
- Résumé : Epître de la modération en tout, dans l'étude, dans l'ambition, dans les plaisirs, est un petit ouvrage, composé en vers, et publié pour la première fois à Paris, en 1738, chez la maison Prault & Fils. A cette époque, Voltaire vit en Suisse depuis plusieurs années, en compagnie de sa jeune maîtresse, Emilie du Châtelet, une des premières femmes de sciences dont les études sont parvenues jusqu’à nous. Leur liaison repose pour beaucoup sur les travaux qu’ils mènent ensemble au sujet de ce qui n’est pas encore appelé la physique. Une véritable émulsion intellectuelle naît entre les deux amants. Voltaire, qui est à cette époque, avant tout, un homme de lettres — écrivain à succès de pièces de théâtre notamment —, sera initié par Emilie du Châtelet aux mathématiques, puis aux théories d’Isaac Newton, dont elle traduira, en français : Principes mathématiques de la philosophie naturelle, quelques années plus tard. C’est dans ce contexte que paraît ce court traité, d’un Voltaire en prise avec le questionnement de notre univers, s’affirmant de plus en plus comme un philosophe, conceptualisant peu à peu sa pensée. Passée presqu’inaperçue à sa parution, cette épître accessible à tous est à redécouvrir. © Mazeto Square.
- Biographie : François-Marie Arouet, dit Voltaire, est né le 21 novembre 1694 dans une famille de la bourgeoisie parisienne. Doué de facultés intéressantes, il n’a pas 23 ans quand il est embastillé quelques mois, suite à la divulgation de vers irrévérencieux à l’encontre du régent. A sa libération, il décide de se faire appeler Voltaire, et publie Œdipe (1718), première tragédie qui le fera remarquer. Ses prises de positions, jugées trop libres à l’égard de certains nobles, devaient le conduire une nouvelle fois en prison, si Voltaire n’avait pas eu le temps de s’enfuir en Angleterre. Il y restera trois années, le temps de se confronter aux nouvelles idées qui foisonnaient en ce temps-là (Lettres philosophiques, 1734). Dès lors, Voltaire est contraint de vivre hors de France. Il voyagera à travers l’Europe, puis s’établira en Suisse, s’efforçant à travers ses très nombreux écrits de dénoncer l’injustice, le fatalisme et l’intolérance religieuse (affaire Jean Calas, 1761). En 1778, devenu un philosophe renommé, Voltaire est autorisé à rentrer à Paris, où il fait un triomphe, mais fatigué par sa longue vie prolifique, il décédera peu de temps après son retour. Figure tutélaire du siècle des Lumières, Voltaire peut être qualifié à juste titre de « prophète de l’émancipation bourgeoise », selon les propos de Paul Nizan en 1932, tant les principes qu’il a édictés ont nourri les esprits de ceux qui feront la Révolution française quelques années plus tard. © Mazeto Square.