Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ÉPOPÉE BANTU
EAN : 9782493445131
Édition papier
EAN : 9782493445131
Paru le : 5 avr. 2024
47,99 €
45,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782493445131
- Date Parution : 5 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 628
- Format : H:240 mm L:170 mm E:60 mm
- Poids : 1.168kg
-
Résumé :
À travers une analyse détaillée des liens entre l'égyptien ancien, les langues bantu et d'autres langues importantes comme le peul, les langues indo-européennes et sémitiques, ce livre fournit les preuves linguistiques de l'existence d'un empire africain multimillénaire. Né il y a des dizaines de milliers d’années en Éthiopie et centré autour de la région des Grands Lacs, cet empire, qui est à l'origine même de la Civilisation, s'est effondré il y a plus de cinq millénaires avec comme résidus les différentes communautés linguistiques africaines connues (à commencer par l’Égypte pharaonique qui en est la dernière expression connue). L’étrange unité culturelle de l’Afrique Noire ainsi que l’effacement graduel, mais continu, du continent africain de la scène mondiale y trouvent là une explication naturelle. Cela annonce une renaissance future qui est peut-être déjà en cours.
Cet ouvrage fournit ainsi les outils permettant non seulement d'étudier en détail les circonstances de la naissance de la Civilisation, mais aussi de retracer les migrations africaines aussi bien que le feraient l'archéologie ou la génétique des populations. Il résout au passage un des problèmes majeurs en égyptologie qu'est la vocalisation de l'Égyptien ancien, c’est-à-dire la prononciation exacte de la langue pharaonique à l’ancien Empire, au moyen Empire et au nouvel Empire. Enfin, il confirme les résultats antérieurs de l’auteur selon lesquels les langues bantu de la région des Grands Lacs sont les plus proches de l’ancêtre prédialectal à tous les niveaux ; par conséquent, comme le propose-t-il dans l’ouvrage, toutes les langues africaines devraient être qualifiées de langues bantu évoluées. Ce qui est aussi peut-être le cas de toutes les langues du monde. Quelle belle conclusion quand on sait que bantu ne signifie rien d’autre que « êtres humains » !
-
Biographie :
Ingénieur électronicien, je suis passionné par la méthode comparative et l'étude générale des langues. En tant qu'ingénieur, je m'y retrouve entièrement en raison de son exigence de rigueur absolue.
Depuis 2001 j'ai décidé de l'appliquer à la démonstration de la parenté généalogique de plusieurs langues africaines. Celles-ci ont été volontairement choisies pour être les plus éloignées possibles afin d'atteindre l'état le plus ancien de la langue commune éventuelle.
Ingénieur électronicien, je travaille actuellement comme Senior System Design& Verification Engineer à Freescale Semiconductor (anciennement Motorola Semiconductors), une multinationale américaine spécialisée dans la conception, le développement et la production de circuits intégrés hautes performances et de systèmes sur puce.
Je suis arrivé en France en 1987 pour mes études supérieures et ai obtenu mon diplôme d'ingénieur en 1993. À la même époque, j'ai commencé à m'intéresser à la linguistique, plus particulièrement la méthode comparative.