Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Épousailles, cousinades, voisinades entre paysans du Haut-Poitou
L'Harmattan - EAN : 9782140263736
Édition papier
EAN : 9782140263736
Paru le : 18 nov. 2022
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140263736
- Collection : NOMINO ERGO SUM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 18 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 348
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 524gr
- Résumé : En suivant des familles qui portent majoritairement le même patronyme, cet ouvrage relate une activité économique, à base de labourage et cultures prépondérantes dans le Haut-Poitou durant l'Ancien Régime. Leurs ancêtres, dès 1600, se sont mariés avec des membres de la même profession en de mêmes lieux, puis leurs descendants ont effectué des migrations locales autour de Châtellerault. Généalogie et histoire économique se mêlent dans ces campagnes et aussi dans les villes puisque certains y deviennent artisans. Cette étude est fondée sur des recherches menées au travers d'archives et de récits retrouvés dans des livres et des revues. Ce travail de mémoire et de transmission permet aussi aux lecteurs de retrouver beaucoup d'autres patronymes familiers dans la Vienne correspondant à leurs voisins et amis, choisis comme témoins religieux, et de suivre leur devenir. Plus de mille sont ici répertoriés.
- Biographie : Françoise Bussereau-Plunian, maître de conférences à l'université Paris-Sud en biologie, chevalier de l'ordre du mérite agricole et fervente amateur de culture potagère, s'est récemment passionnée pour retrouver ses ancêtres paysans et aussi tous les autres paysans qui ont porté, avec parfois au cours du temps des variations orthographiques, le même patronyme aux lieux et à la période évoqués ci-dessus.