Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Equivoque et
L'Harmattan - EAN : 9782140346774
Édition papier
EAN : 9782140346774
Paru le : 19 juil. 2023
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140346774
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 252
- Format : H:240 mm L:155 mm E:14 mm
- Poids : 365gr
- Résumé : Dans ce numéro des Cahiers Épistémo-logiques s'élabore une pensée d'écologisation de l'homme visant à revendiquer son enracinement dynamique dans le monde et son unidiversalité comme indices par excellence de sa liberté soumise à la double épreuve par les numériques et l'intelligence artificielle : le devenir-artificiel de l'humanité et le devenir-humain des machines. Le matérialisme des technologies du silicium expose l'humanité à un possible asservissement par les cyberanthropes. Les réflexions des contributeurs en appellent au développement d'un philosopher et d'une gesteéthique qui fassent valoir l'intelligence et les capacités humaines à prendre en compte la double complexité de nos actions technoscientifiques pour inventer les concepts et les théories susceptibles de (re)construire les savoirs et la politique et de nourrir des engagements pour pérenniser le périssable : le vivant, l'humanité et le monde. Le défi consiste à penser le ressourcement épistémologique et éthique d'un nouveau style d'invention et de conception des découvertes, oscillant entre matière et manières de refaire des mondes et de protéger l'humanité unidiversale.
- Biographie : Ghislain Thierry Maguessa Ebome est Maître Assistant (CAMES) de Philosophie à l'Université Marien Ngouabi de Brazzaville au Congo. Emmanuel M. Banywesize est philosophe et sociologue, Professeur ordinaire d'épistémologie des sciences humaines et de sociologie à l'Université de Lubumbashi, en République Démocratique du Congo. Contributeurs : Charles Zacharie Bowao, Emmanuel M. Banywesize, Auguste Nsonsissa, Ulrich Aurélien Metende, Jean-Marie Dikanga Kazadi, Martin Fortuné Mukendji Mbandakulu, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, Joly Ahnan Dzanvoula, Ernest Menyomo, Guyet Neulord Kibangou, Gévi Ampini Ankomo, Guisland Angouo, Cédric Guelor Mbiandouono, Ketsabi Farel, Moussa Balla Nimaga et Guy Roland Amoikon.