Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Erasme, Goya, Lewis : folies de moines
Champion - EAN : 9782745358585
Édition papier
EAN : 9782745358585
Paru le : 28 févr. 2023
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745358585
- Réf. éditeur : 07535858
- Collection : BLGC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 28 févr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 158
- Format : H:235 mm L:155 mm
- Poids : 601gr
- Résumé : Il est incontestable que, depuis le Moyen Âge et jusqu’au dix-neuvième siècle européen, le milieu monastique a engendré nombre de comportements pathologiques, dus à la superstition, aux frustrations, aux dissimulations de toutes sortes et aux intrigues favorisées par l’isolement. Les « folies » du milieu monastique, en un sens biblique non moins que pathologique, ont été traitées par trois auteurs majeurs, créateurs d’œuvres aussi diverses que l’Éloge de la folie de l’humaniste Érasme (1509), Les Caprices (1799) et les nombreuses gravures et peintures de Goya, le célèbre roman Le moine (1796) de M-G. Lewis. De sorte que l’exploration de la folie des moines sous ses diverses formes, par la littérature, la philosophie, la politique, et l’esthétique des arts, permet, dans les œuvres de ces trois auteurs ainsi que dans leur contexte culturel, de reconnaître à la fois les possibles de la sublimité et de l’abjection comme deux pôles extrêmes de l’existence humaine.
- Biographie : André Stanguennec est Professeur émérite à l’Université de Nantes et se consacre à l’histoire de la philosophie allemande moderne (Hegel critique de Kant, 1985, Hegel. Une philosophie de la raison vivante, 1997), au romantisme allemand (La philosophie romantique allemande, 2011), à l’œuvre de Mallarmé (Novalis-Mallarmé. Une confrontation, 2020, prix Henri Mondor, 2021), et plus généralement à des recherches relatives aux relations entre littérature, peinture et philosophie (Peinture et philosophie, 2011, Ernest Renan. De l’idéalisme au scepticisme, prix É. Bonnefous de l’Institut de France, 2016).