Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ERIK SATIE
EAN : 9782213602523
Paru le : 25 nov. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213602523
- Réf. éditeur : 3504529
- Collection : MUSIQUE
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 25 nov. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : 0.00 x 13.50 x 21.50 cm
- Poids : 859gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Compositeur à la fois trop connu et mal connu, Satie attire et intrigue. Cet ouvrage aborde et explicite tous les paradoxes de sa vie et de son comportement, grâce à la vision en profondeur d’un interprète et musicologue, immergé de longue date dans cette œuvre.
Jean-Pierre Armengaud prend la musique au mot, met les œuvres et les textes de Satie, qui les accompagnent, sur le gril de son scalpel auditif, des délicates Gymnopédies si souvent entendues au scandale de Parade et à la méditation de Socrate, bien loin des excentricités du Chat Noir où Satie était pianiste dans sa jeunesse.
Tantôt il s’essaye à faire la synthèse des nombreuses études réalisées autour du compositeur, tantôt il prend de la distance par rapport aux idées reçues. D’une collaboration étroite avec les artistes les plus en vue (Cocteau, Picasso, Picabia…) à des brouilles retentissantes (les musiciens du groupe des Six), de la fréquentation de la haute société des années folles à la fraternité engagée avec les pauvres d’Arcueil, de la rêverie encore romantique des « Morceaux en forme de poire » au dadaïsme provocateur de la « Musique d’ameublement », les extrêmes sont le fait de la vie de Satie, qui recouvre bien des mystères : l’homme privé a gardé ses secrets ; quant au compositeur, il a changé notre écoute et laisse une trace ironique dans laquelle se sont glissés bien des musiciens du xxe siècle qui constituent sa postérité.
Jean-Pierre Armengaud est pianiste-concertiste et musicologue. Interprète de plusieurs intégrales pour piano de musique française (Debussy, Roussel, Poulenc…), il a enregistré l’intégrale de l’œuvre pour piano d’Erik Satie (Harmonia Mundi, puis Bayard Music), qu’il a jouée en concert dans plus de quarante pays. Il est l’auteur de nombreuses publications sur ce compositeur. Il est Professeur des Universités et fondateur du Laboratoire RASM de l’Université d’Evry Val d’Essonne. - Biographie : Jean-Pierre Armengaud est pianiste et musicologue. Il dirige le département de musicologie de l'université d''Evry.