Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Erik Schmidt : Retraite
Snoeck - EAN : 9783864424052
Édition papier
EAN : 9783864424052
Paru le : 9 mars 2023
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783864424052
- Réf. éditeur : 978386442405
- Editeur : Snoeck
- Date Parution : 9 mars 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 168
- Format : H:260 mm L:295 mm E:20 mm
- Poids : 1kg
- Résumé : À la question du rôle que joue le paradis dans son travail, Erik Schmidt répond à Adriano Sack qui l’interviewe : « la tentative de mettre en scène la vie comme un paradis est pour moi une stimulation importante. Partout où je vais, je ressens cette fascination totale, même face à une simple plage avec des palmiers. » Les oeuvres d’Erik Schmidt parviennent à intégrer les processus symboliques au sein de systèmes sociaux différents. La plongée dans des contextes étrangers est un aspect important de ses peintures, vidéos, photographies et dessins. Au coeur du paysage urbain surpeuplé de Tokyo, dans les campements du mouvement américain Occupy, avec les vignerons et cultivateurs d’olives de Cisjordanie, dans les cercles aristocratiques de chasseurs de sa Rhénanie du Nord-Westphalie natale ou sous les cimes de vigoureux palmiers – Schmidt observe et adopte à chaque fois délibérément la position de l’outsider. Cette distanciation lui donne de voir les processus dynamiques de groupes, mais lui permet aussi de déchiffrer les clichés, stéréotypes, codes, rituels, normes, motifs et conventions les plus divers. Et à la fin, les palmiers occupent une vaste série de travaux : « ils sont carrés avec la noix de coco au milieu ». Avec leur structure en relief, ces photos repeintes récentes révèlent la dynamique et le geste de l’artiste, son désir de peinture en chair, mais aussi, justement, l’arrière-plan profane d’une fête des couleurs tropicale trop belle pour être vraie, puisqu’elle n’est, on le sait, qu’un paradis artificiel.
- Biographie : Erik Schmidt (né en 1968 à Herford) vit et travaille à Berlin. Il a déjà participé à des expositions collectives et individuelles dans plusieurs institutions, notamment la Kunsthalle de Hambourg, la Hamburger Bahnhof de Berlin, Artists Space à New York, MARTa à Herford, le musée Morsbroich de Leverkusen, l’institut KW Institute for Contemporary Art de Berlin, le Musée des beaux-arts de la ville de Matsumoto et le Musée d’art moderne de Salzbourg.